C’est l’un des cinq volcans les plus actifs de la planète. À la Réunion, le Piton de la Fournaise compte parmi les destinations touristiques incontournables. Seul volcan actif de l’île, il fait la une des médias à chacune de ses éruptions. En 2015, quatre d’entre elles ont fait trembler la Réunion. À chaque fois, c’est un véritable spectacle de feu qui s’offre à la vue du monde entier. Découvrez nos conseils et bons plans pour aller défier ce titan de feu !
Un bref aperçu du Piton de la Fournaise
À 2 632 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise n’est pas le seul volcan de l’île de la Réunion. Mais c’est le seul à toujours être actif. S’il s’élève moins haut que le sommet du Piton des Neiges et ses 3 071 mètres, il se distingue par sa palette de couleurs et sa colère parfois incontrôlable. Avant d’atteindre le Pas de Bellecombe et de partir à la conquête des cratères Bory et Dolomieu, le visiteur, aventurier dans l’âme, commence par traverser un paysage irréel. Quelque part entre la lune et Mars, vous aurez l’impression d’être un héros de film de science-fiction. Bienvenue à la Plaine des Sables ! Les plaines rouges du site offrent un spectacle saisissant
Sur la route du volcan
Avant de rejoindre le Piton de la Fournaise, il faut rouler à travers la route forestière. En partant de la route des plaines, prenez la direction de Bourg-Murat et suivez les indications vers le volcan. L’itinéraire est bien renseigné. Une fois sur la route du volcan, 20 kilomètres de trajet vous attendent. Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Tour à tour, le décor passe d’une végétation riche à des plaines désertiques. Avec toujours pour fil directeur la vue époustouflante à l’horizon. Plaine des Sables, Rivière des Remparts, Cratère Commerson… les images resteront gravées à jamais ! Sur cette route perdue au milieu de nulle part, la sensation d’avoir quitté la Terre pour une autre planète est permanente. Après 6 km, vous arrivez enfin au parking du Pas de Bellecombe. À pied, vous allez pouvoir admirer le premier panorama sur l’enclos Fouqué et le Piton de la Fournaise !
Tout commence au Pas de Bellecombe
Vous pouvez le voir. Là, juste devant vos yeux, le Piton de la Fournaise dresse son imposante silhouette. En vous approchant de la barrière du site, vous jouissez d’une vue imprenable sur l’enclos Fouqué. Différents sentiers de randonnée s’offrent à vous. Pour pénétrer l’enclos, le Pas de Bellecombe est le seul point d’accès possible. Des sentiers descendent vers l’enclos pour vous permettre de découvrir le cratère du Formica Léo. Principal cratère du site volcanique, le cratère du Dolomieu a fait parler de lui en 2007 lorsqu’il s’est écroulé sur 300 mètres. En-dehors de l’enclos, vous avez la possibilité de quitter ou rejoindre le pas de Bellecombe en empruntant divers sentiers. Le niveau de randonnée étant particulièrement difficile, mieux vaut être expérimenté. Il s’agit notamment des sentiers depuis la Plaine des Cafres, Langevin ou encore Saint-Philippe à Basse Vallée. Au pas de Bellecombe, vous trouverez aussi un snack pour vous restaurer et un grand parking pour vous garer facilement et continuer l’exploration à pied.
Comment faire une randonnée au Piton de la Fournaise ?
Avant d’envisager l’ascension du volcan, prenez le temps de bien vous renseigner sur les conditions météorologiques mais aussi sur l’état des sentiers. Certaines restrictions ou interdictions préfectorales peuvent vous en interdire l’accès. Dans tous les cas, partez de bonne heure.
En partant du Pas de Bellecombe, vous devrez d’abord descendre dans l’enclos en empruntant le chemin du rempart. Là commence un sentier balisé. Repérez les points blancs visibles sur le sol et respectez bien les indications. Attention au temps qui peut très vite changer ! Lorsque la nuit tombe (ce qui arrive tôt à la Réunion) ou que le brouillard s’installe, il est facile de se perdre. Il est également vivement déconseillé de marcher en-dehors du sentier sur les roches. Ces dernières étant fragiles, elles peuvent s’effondrer à tout moment. Gardez en tête que des tunnels de lave peuvent se trouver sous vos pieds ! Pour effectuer la randonnée qui relie le Pas de Bellecombe au Cratère Dolomieu, comptez au moins 5 heures. Bien évidemment, en cas d’éruption, les sentiers sont fermés pour la protection de tous.
Coulées de lave et tunnels de lave au Piton de la Fournaise
Certains volcans peuvent projeter des roches et des cendres brûlantes en plus de dégager des gaz toxiques. Ce n’est pas le cas du Piton de la Fournaise. Si vous avez la chance de visiter l’île pendant une éruption, n’hésitez pas à faire le détour pour observer une coulée de lave. Le spectacle est particulièrement envoûtant de nuit. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la préfecture ou de la presse sur les conditions d’accès. Qualifiée de « coulée du siècle », la coulée de lave de 2007 est toujours visible, parmi d’autres, sur la RN2 qui suit le littoral Sud-Est de l’île. Elle est surnommée « la route des laves ».
Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous avez l’habitude des randonnées extrêmes, tentez une randonnée nocturne pour vous extasier avec un lever du soleil sur le cratère. Même si vous n’êtes pas un marcheur aguerri, faire le déplacement jusqu’au Piton de la Fournaise vaut le coup, ne serait-ce que pour la route extraordinaire qui mène au site et le belvédère depuis le Pas de Bellecombe.
Si vous voulez partir sur la route des tunnels de lave, pensez à organiser plusieurs journées de visite. Il est possible de réserver des hébergements à la Plaine des Cafres. Un lieu hors du temps, entre forêts et volcans !
Pour profiter au mieux de votre visite d’une façon tout à fait originale, vous avez la possibilité de faire un tour en hélicoptère en partant de Saint-Pierre.