Au nord-est de Grande Terre, la poule de Hienghène compte parmi les sites naturels majeurs de Nouvelle-Calédonie. Découvrons d’où vient le nom de cette formation rocheuse des plus surprenantes à des milliers de kilomètres de la France métropolitaine !
Un site incontournable en Nouvelle-Calédonie
La poule de Hienghène porte le nom d’une volaille. Il s’agit pourtant d’une curiosité géologique, et non d’un animal. Cette formation rocheuse fait partie des sites naturels incontournables de la Nouvelle-Calédonie. Sur la côte est de Grande Terre, l’île principale de la Nouvelle-Calédonie, ce site étonnant surgit soudainement des eaux calmes de Hienghène. On croirait presque à un mirage. Pour découvrir ce symbole local sous toutes ses facettes, n’hésitez pas à vous en approcher. Des excursions en canoë kayak sont notamment proposées aux touristes. C’est lorsque vous vous retrouverez au pied des roches noircies du site que vous pourrez en admirer toute la splendeur. Et comprendre d’où vient le nom du lieu, qui ressemble, il est vrai, à la silhouette d’un animal de basse-cour.
De la poule au sphinx
La poule de Hienghène n’est pas la seule forme géologique de la région à porter un nom qui interpelle. Non loin de là, vous pourrez prolonger l’excursion pour contempler une autre formation rocheuse impressionnante : le sphinx. Alors, bien sûr, il faut forcer un peu sur son imagination pour deviner les formes de l’animal mythique. Les enfants auront sûrement moins de mal que les adultes à projeter leur imagination débordante sur le paysage. Ouvrez les yeux et tendez l’oreille, vous pourrez saisir toute la portée de la légende locale sur la poule couveuse de Hienghène. Une poule qui a su venir en aide au peuple insulaire…
La légende de la poule de Hienghène
Quelle légende envoûtante cachent les falaises de calcaire noir de Hienghène ? Si le site ressemble à s’y méprendre à une poule en train de couver, une légende accompagne sa formation à cet emplacement spécifique. Une poule ne s’est pas figée là par hasard. Les locaux vous raconteront encore que la poule est sortie de l’eau pour pondre des œufs pour les habitants de l’île. Ces œufs gigantesques, à l’image de la poule qui les a pondus, auraient apporté bien des bienfaits au peuple local. La légende est millénaire, elle ne date pas d’hier et ne s’éteindra pas demain. Et depuis des siècles, les habitants de l’île, reconnaissants, savent rendre hommage à cette poule géante. Ainsi, le site naturel continue à être honoré comme un ancêtre bienveillant qui assure la protection de l’île. Tradition et célébration obligent, des rites sont d’ailleurs organisées pour vénérer cette falaise de calcaire noir et continuer à bénéficier de sa bienveillance. Bien entendu, rien ne vous oblige à croire à cette belle histoire. Pourtant, en vous rendant sur place et en écarquillant les yeux de surprise, il est certain que vous croirez à la beauté des lieux. Un site naturel inoubliable parmi tant d’autres sur la surprenante île de Grande Terre !