Le fort de Douaumont près de Verdun, long de 400 mètres, contient plusieurs kilomètres de galeries. Il s’agit d’un des plus vastes forts de la région.
Après la guerre de 1870 et la perte de l’Alsace et de la Moselle, 38 forts et ouvrages furent construits pour défendre la frontière autour de la ville de Verdun. La construction du fort de Douaumont commença en 1885 et prit fin en 1913.
Durant la Première Guerre mondiale, le fort possédant plusieurs tourelles armées et sa carapace de protection était épaisse de plus de six mètres. Ainsi, les bombes tombant à l’extérieur ne parvenaient pas à pénétrer à l’intérieur. Sa capacité était de 800 hommes, mais durant la guerre, il en accueillit jusqu’à 3 000.
En février 1916, il tomba aux mains des Allemands. Il devint le pivot de la défense sur la rive droite de la Meuse. Mais en octobre, il fut repris par les troupes alliées. Les combats autour du fort furent des dizaines voire des centaines de milliers de morts.
Aujourd’hui, il est possible de visiter les lieux. Il s’agit même d’un des sites les plus visités de l’ancien champ de bataille de Verdun.