Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 spécialités culinaires de lorraine

O.B – Adobe Stock

Riche de traditions et de savoir-faire, la Lorraine est un beau département à découvrir à travers toutes ses richesses, et notamment sa gastronomie. Voici 7 spécialités culinaires lorraines à savourer.

L’incontournable quiche lorraine

Quiche Lorraine
Quiche Lorraine – Slawomir Fajer / AdobeStock

Spécialité de la gastronomie lorraine par excellence, la quiche lorraine est un plat simple dont la saveur lui vaut une renommée qui s’étend bien au-delà du territoire lorrain. Réalisée à base d’œufs battus en omelette, de poitrine de porc fumé, d’une once de crème fraîche et d’une pâte brisée, elle est aussi succulente qu’onctueuse. Si cette quiche est servie sur toutes les tables de France, les Lorrains pensent quant à eux que la meilleure version est celle qui est cuisinée sur leur sol. Alors, ne manquez pas de vous attabler dans un bon restaurant et d’en commander une lors d’un voyage en Lorraine.

La mirabelle, délice sucré

Mirabelles
Mirabelles – Pictures news / AdobeStock

Ce petit fruit jaune et rond au goût délicieusement sucré est l’une des fiertés des Lorrains depuis près de six siècles. Terroir d’excellence de la mirabelle, la Lorraine compte environ 250 000 mirabelliers sur son territoire. Consommée sitôt cueillie ou cuisinée, la mirabelle est appréciée de multiples façons. Les Lorrains la consomment en tarte, en confiture, en sirop, en confiserie … Elle se déguste également en boisson, notamment dans le Perlé de mirabelle, un vin subtilement aromatisé, et l’eau-de-vie de mirabelle.

Les macarons lorrains, des douceurs inégalées

 

Macarons lorrains
Macarons lorrains – Shallowell / Wikimedia

De l’avis de nombreux amateurs, les meilleurs macarons sont les Lorrains. Ce classique de la pâtisserie se décline en trois recettes rivalisant de saveur : les macarons de Nancy de la Maison des Sœurs Macarons, une succulente version traditionnelle ; les macarons de Boulay, véritables emblèmes de la ville, ils possèdent un irrésistible arôme d’amande ; et les macarons Paris-Metz de chez Fresson, garnis de framboises et d’une mousseline aux bonbons arlequins. Pour les départager, il faut les goûter !

Bergamote de Nancy, la reine des confiseries

Bergamote de Nancy
Bergamote de Nancy – Katjusa Cisar / Flickr

Légèrement acidulé, de couleur dorée et parfumé à l’huile essentielle de bergamote, ce bonbon est la spécialité des confiseurs. Mais attention, seulement quatre d’entre eux sont autorisés à la fabriquer, car cette friandise est dotée du label Indication Géographique Protégée. Né vers 1850, ce bonbon carré et plat fait incontestablement partie du patrimoine de la Lorraine. Si la Bergamote de Nancy a sans aucun doute conquis le cœur et le palais de tous les Lorrains, elle ne manquera pas de vous séduire aussi.

La bière lorraine dans tous ses états

Bière Lorraine
Bière Lorraine – Wirestock / AdobeStock

Territoire de tradition brassicole, la Lorraine est une terre privilégiée pour découvrir et déguster différents types de bières. Brunes, rousses, blondes, aromatisées à la mirabelle, à la bergamote ou encore à l’ortie, la bière se décline en différentes recettes pour combler toutes les envies. Il y a 100 ans, la région comptait plus de 350 brasseries et si aujourd’hui, elle en compte moins, la bière est demeurée l’une des boissons favorites des Lorrains. La bière et la Lorraine, c’est une histoire d’amour.

Le chardon lorrain, le régal des gourmands

Chardons lorrain
Chardons lorrain – Brad Pict / AdobeStock

Véritable produit du terroir lorrain, le chardon est un bonbon doté d’un enrobage chocolaté à l’intérieur duquel se cache une délicieuse eau-de-vie. Petite sphère à forme épineuse (d’où son nom), cette friandise est très reconnaissable et se décline en différents coloris tels que le rose, le bleu, le jaune, le blanc, le vert … Confectionné à partir du milieu du XIXe siècle, ce bonbon fait référence à l’emblème de Nancy, le chardon lorrain, mais il s’agit cette fois de la plante. Vous en trouverez dans toutes les confiseries de la Lorraine !

La madeleine de Commercy

Madeleines de Commercy
Madeleines de Commercy – M Studio / AdobeStock

Petit biscuit moelleux en forme de conque coiffée d’une rondeur blonde, la madeleine de Commercy tient son nom d’une jeune servante. Et oui ! En 1755, cette jeune femme nommée Madeleine de Commercy sauva une réception donnée à la cour du duc de Lorraine en réalisant ce savoureux petit gâteau au pied levé, le pâtissier du duc étant parti fâché suite à une querelle. C’est aujourd’hui toute la France qui se félicite de ce départ sans lequel la madeleine de Commercy ne serait jamais née. Un régal à déguster avec un thé, un café ou seule.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Sommaire