Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lac Dziani

Sur l’île de Petite-Terre à Mayotte, dans l’océan Indien, le lac Dziani (ou Dziani Dzaha en shimaore) a une histoire fascinante à partager. Il y a 5 000 ans, l’explosion d’un volcan a formé ce lac de cratère qui mérite assurément le détour !

Un lac de cratère au milieu de nulle part

Le lac Dziani est un lac de cratère formé de l’explosion d’un volcan aujourd’hui éteint. Sous la terre de l’île, une chambre magmatique est pourtant toujours bien présente. Si le reste de Petite-Terre est essentiellement de constitution basaltique, l’environnement du lac Dziani fait exception. Ici, la cendre volcanique à la teinte étrangement claire s’accumule par couches sur les parois. Le lac Dziani forme un cercle quasi parfait. Ses dimensions sont impressionnantes, avec une longueur de 660 mètres et une largeur de 400 mètres. La superficie totale du site naturel s’étend à 45 hectares. L’océan Indien est à seulement 100 mètres. Pourtant, la fosse profonde du lac, qui plonge à près de 20 mètres, n’y est pas reliée. La profondeur moyenne est de 4 mètres. Quant à son eau, elle est deux fois plus salée que celle de la mer !

L’écosystème fascinant du lac Dziani

Le lac Dziani, c’est une histoire de chimie et de biologie. Grâce à une surface riche en oxygène, on pourrait penser que la vie y dispose des bonnes conditions pour s’y développer. Mais en réalité, la charge organique est telle que les organismes sous-marins pluricellulaires n’y trouvent pas un environnement favorable. En surface du lac, on trouve essentiellement des algues et quelques autres micro-organismes. Pour de nombreux scientifiques, le lac Dziani est un cas d’étude unique en son genre. La grande question « d’où venons-nous ? » pourrait bien trouver une réponse sur ce site. Car la soupe primitive qui constitue notre origine ressemblerait à s’y méprendre aux conditions naturelles regroupées dans ce petit lac. L’importance scientifique du site est telle qu’une dizaine de laboratoires collaborent et travaillent aujourd’hui sur les eaux du lac Dziani. De découvertes en découvertes, ils n’ont pas fini de percer les secrets de ce lac de cratère.

Un site touristique où la prudence est de mise

Accessible aux touristes, le lac Dziani n’est pourtant pas un site touristique comme les autres. Il ne s’agit pas d’un lac aux eaux turquoise où l’on peut se baigner et se détendre. Très corrosive, l’eau du cratère n’est pas faite pour la baignade. Néanmoins, les touristes aiment se poser près du site pour contempler la couleur émeraude originale du lac. Pour les adeptes de randonnée, un petit chemin facile d’accès permet de faire le tour du lac en à peine 45 minutes. Il existe aussi des sentiers agricoles qui mènent aux plantations environnantes. L’occasion de découvrir l’importance de la nature et de l’agriculture pour l’île. À ce jour, le lac Dziani reste le lac volcanique le plus récent de Mayotte. Mais aussi le mieux préservé. Notons que la vue qui se découvre sur l’océan Indien voisin, sur Petite-Terre et sur Grande-Terre mérite entièrement le détour !

Dzaoudzi sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

Désolé, aucun contenu trouvé.

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Dzaoudzi

Désolé, aucun contenu trouvé.

Météo Dzaoudzi
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Dzaoudzi Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France