À l’image du jardin d’Éden, le jardin de Balata en Martinique est paradisiaque. À seulement 10 kilomètres au nord de Fort-de-France, découvrez un lieu naturel magique qui attire jusqu’à 160 000 visiteurs chaque année !
Un jardin botanique privé pour un retour aux sources
Le jardin de Balata se situe sur la route de Balata en direction de Morne-Rouge. Plus loin, cette route mène à Saint-Pierre et Le Carbet, deux autres sites touristiques incontournables de l’île. Là, au bord de la route de la Trace, ce jardin botanique privé datant des années 1980 s’étend sur 2 hectares. À quelques minutes de route du centre-ville de Fort-de-France, les visiteurs sont immergés en pleine nature tropicale.
Aux origines du jardin de Balata
Tout commence en 1982 avec les ambitions de Jean-Philippe Thoze. Horticulteur passionné, l’homme collectionne les plantes exotiques sur des terres non cultivées. Le 19 avril 1986, le jardin botanique privé devient un lieu de visite prisé alors qu’il ouvre ses portes au public. Le jardin de Balata doit son nom aux arbres tropicaux, réputés pour leur bois et leur latex, autrefois présents en abondance dans la région. C’est le père de Jean-Philippe Thoze qui avait fait l’acquisition des terres pendant la guerre. À l’époque, la petite propriété n’était rien d’autre qu’une modeste maison de campagne. Une simple ferme comme il en existe tant d’autres en Martinique. Alors que la grand-mère du propriétaire actuel du site rachète la propriété, elle s’en sert alors comme résidence secondaire. Lorsqu’elle part à la retraite, elle fait du domaine sa résidence principale. À sa mort, la ferme est laissée à l’abandon. Il faudra attendre dix ans pour que les terres retrouvent une nouvelle utilité.
Jean-Philippe Thoze : les ambitions d’un horticulteur
Jean-Philippe Thoze est un horticulteur pour qui les fleurs et autres espèces végétales n’ont pas de secret. Il dirige une petite entreprise de paysagisme. Il décide de donner une nouvelle vie aux lieux abandonnés. C’est ainsi qu’il se met à stocker ses plantes sur le domaine. Des plantes qui, pour certaines, viennent de loin. Habitué à voyager, l’horticulteur aime rapporter des espèces exotiques en souvenir de ses aventures. Un jour, la famille décide de vendre ses terres, jugées encombrantes. Jean-Philippe Thoze a pour mission de défricher ces terres. C’est là qu’il découvre le vrai visage de Balata. Le coup de foudre est immédiat. Sans hésiter, il rachète le terrain. Bientôt, la savane aride et sauvage où la nature pousse sans lois devient un jardin ordonné. Peu à peu, Jean-Philippe Thoze, guidé par sa passion, crée un jardin unique en son genre. On y trouve aujourd’hui pas moins de 3 000 espèces de plantes exotiques.
Les plantes tropicales du jardin de Balata
Chaque visiteur qui se rend au jardin de Balata découvre émerveillé toute une gamme de couleurs naturelles qui rivalisent d’ingéniosité. Parcourez les allées de balisiers, cheminez entre les héliconias et anthuriums et découvrez la beauté tropicale des hibiscus, roses de porcelaine, broméliacées d’Amérique du Sud et autres orchidées sauvages. Aujourd’hui encore, le jardin de Balata contourne le domaine familial, reconnaissance à son architecture typiquement martiniquaise. À la culture créole vient ainsi s’ajouter la nature tropicale dans toute sa splendeur. L’œuvre d’un artiste paysagiste, as de l’horticulture incomparable. Pour visiter calmement le jardin de Balata, prévoyez au moins 1h30. Vous pouvez facilement y passer une journée entière pour faire une vraie pause en pleine nature. Idéal pour une visite en famille avec les plus petits ou pour une sortie ressourçante entre amis !