Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tombolo de Sainte Marie

Langue de sable visible seulement quatre mois par an, le tombolo de Sainte Marie est une curiosité géologique qui permet de rejoindre à pied l’îlet de Sainte-Marie depuis la Martinique.

Qu’est-ce qu’un tombolo ?

Un tombolo est un cordon littoral se composant de sédiments et reliant une île à un continent, deux îles entre elles, ou un îlot à une île. Ainsi, le tombolo relie deux étendues de terre habituellement séparées par de l’eau. Le terme, d’origine italienne, signifie « flèche de sable », ce qui résume parfaitement ce qu’est un tombolo. Ce phénomène se forme lorsque la réfraction et la diffraction de la houle coïncident avec une diminution de l’énergie des vagues, et que la dérive littorale est assez puissante pour amener une grande quantité de matériaux. Un tombolo est ainsi un phénomène éphémère. Il existe des tombolos partout sur le globe, dont celui de Sainte-Marie qui permet de rejoindre l’îlot de Sainte-Marie depuis la commune du même nom qui se situe sur le littoral nord-est de la Martinique.

Le tombolo de Sainte Marie, quand la nature se fait protectrice

Le tombolo de Sainte Marie ne se forme que quatre mois par an, de la fin de décembre à avril. Ensuite, le tombolo disparaît sous les eaux et, comme un fait exprès, c’est à ce même moment que commence sur l’îlet de Sainte-Marie la période de nidification de certaines espèces d’oiseaux comme la sterne de Dougall, un oiseau rare. Afin de protéger les oiseaux et ne pas perturber ce cycle, l’accès à l’îlot est interdit au cours de cette période. On peut ainsi facilement se laisser aller à penser que la nature fait bien les choses et qu’afin de protéger les espèces, elle submerge le tombolo pour que les visiteurs ne puissent se rendre sur l’îlot.

L’îlet Sainte-Marie

Avec une superficie de seulement 0,043 km², l’îlet de Sainte-Marie se visite très rapidement mais les amoureux de la nature prendront plaisir à y rester un peu. En effet, cette réserve naturelle protégée offre un très beau décor naturel dans lequel se fondre, un panorama à couper le souffle sur l’océan et le littoral atlantique, ainsi qu’une magnifique faune à observer. Une table d’orientation permet de repérer les points intéressants de l’îlet et plusieurs sentiers aménagés permettent de se déplacer sans endommager la réserve. La visite de ce petit paradis pourra également être l’occasion d’une baignade, en faisant toutefois attention car la mer est souvent agitée autour de l’îlot.

A voir/à faire à Sainte-Marie

Si le tombolo et l’îlet représentent une visite très intéressante, la commune de Sainte-Marie renferme également des points d’intérêt à ne pas manquer. Pour une découverte de l’histoire de l’une des boissons locales les plus répandues, rendez-vous à la distillerie Saint-James et son musée du rhum. Installé dans une ancienne plantation, le musée propose une visite au travers de laquelle on découvre les processus d’élaboration, de fabrication et de vieillissement du rhum.
Le musée de la Banane retrace, quant à lui, l’histoire commune de l’île et de ce fruit et présente les différentes variétés cultivées. Une dégustation attend les visiteurs à la fin de la visite.

Sainte-Marie sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

Désolé, aucun contenu trouvé.

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Sainte-Marie

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (1)

Météo Sainte-Marie
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Sainte-Marie Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France