Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le volcan de la soufrière

Point culminant des Petites Antilles avec son altitude de 1467 mètres, le volcan de la soufrière fait partie d’un ensemble volcanique comprenant au total 5 autres volcans : La Citerne, la Madeleine, l’Échelle, Carmichaël et le Nez Cassé. Site touristique incontournable de la Guadeloupe, le sommet de la Soufrière offre un des plus beaux paysages des Antilles.

L’histoire du volcan de la soufrière en Guadeloupe

La soufrière était un des sites les plus visités de Guadeloupe jusqu’en 2004. Ce célèbre volcan comptait alors pas moins de 300 000 visiteurs par an. Le tremblement de terre survenu en 2004 a toutefois changé la physionomie des lieux et rendu l’accès plus difficile. La route menant au parking principal de la Savane à Mulet a en effet été fermée suite à cet événement. L’accès au volcan de la soufrière étant plus difficile, le nombre de visiteurs a nettement chuté, atteignant environ 100 000 visiteurs annuels.
En dépit d’une baisse de la fréquentation, le volcan de la soufrière reste un haut lieu du tourisme sur l’île de Guadeloupe. Vous apprécierez notamment le point de vue dominant qu’offre son sommet, mais également l’observation des dégagements des fumerolles, des vapeurs de soufre et d’acide ainsi que des sources chaudes.

Comment se rendre à la soufrière ?

Pour visiter le site de la soufrière, il faut vous rendre à l’intérieur du parc national de la Guadeloupe, lui-même situé dans la partie sud de Basse Terre. A partir de la préfecture de Basse Terre ou du petit village de Saint-Claude, le parc est facilement accessible puisque respectivement distant de 12 kilomètres et de 5 kilomètres de ces lieux.
Pour vous rendre sur le site du volcan de la soufrière, il vous faudra partir du petit parking aménagé à proximité du lieu dit des Bains Jaunes. L’émerveillement commence ici avec le magnifique point de vue offert par La Découverte, nom donné à ce sommet. Le panorama est à couper le souffle et est reconnu comme un des plus beaux de toutes les Antilles. Au nord, observez la chaîne montagneuse de basse terre, alors qu’à l’est vous aurez vue sur la Grande Terre. A l’horizon, vous aurez l’occasion d’observer le chapelet d’îles qui se répartissent tout autour de la Guadeloupe.

Visiter la soufrière

L’accès au sommet de la soufrière ne présente pas de difficultés particulières et peut être rejoint en empruntant des circuits de randonnée pédestre. L’ascension demande toutefois le respect de certaines règles de sécurité : veillez notamment à être équipé de manière correcte : chaussez des baskets confortables ou des chaussures de marche légère, et emportez de l’eau et de quoi vous restaurer. Ne vous laissez pas surprendre par le climat qui, au sommet du volcan, est frais, brumeux et parfois venteux : les températures peuvent descendre à une quinzaine de degrés. Emportez donc un coupe-vent de type K-Way ou vêtement de pluie. Les précipitations peuvent en effet être conséquentes : du point de vue annuel, elles atteignent 12 000 millimètres par an.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également être accompagné par un guide qui sera en mesure de vous offrir la formule la plus adaptée à votre condition physique et à vos envies, et surtout vous livrer tous les secrets de l’histoire de la Soufrière.

Saint-Claude sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

Désolé, aucun contenu trouvé.

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Saint-Claude

bouton filtre related
  • Tous
  • Guides (1)

Météo Saint-Claude
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Saint-Claude Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France