Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 17 plus beaux lieux de Guadeloupe

Mirma – Adobe Stock

La Guadeloupe est une île magique qui regorge de trésors naturels et culturels. Organisez un voyage inoubliable en Guadeloupe en visitant ses 17 plus beaux sites !

1. La Grande Soufrière

La grande Soufrière
La grande Soufrière – Fyle / AdobeStock

À 1467 mètres d’altitude, le volcan de la Soufrière est le plus haut de tous les Caraïbes. Toujours actif, il se situe dans le parc national de la Basse-Terre. Les habitants de l’île l’ont affectueusement surnommé « la Vieille Dame ». Si vous voulez observer de plus près les volutes de fumée qui s’échappent du cratère, prévoyez une randonnée. Vous trouverez plusieurs sentiers balisés qui rejoignent le volcan. L’un d’entre eux commence au niveau des sources chaudes des Bains Jaunes. Comptez une trentaine de minutes de marche pour parvenir au belvédère de la Savane aux Mulets. Si vous êtes un grand sportif, tentez l’ascension du volcan par le Chemin des Dames.

2. La pointe des Châteaux

La pointe des Châteaux
La pointe des Châteaux – Frank Kuschmierz / AdobeStock

C’est tout à l’est de la Grande Terre que vous pourrez rejoindre la pointe des Châteaux. À partir de Saint-François, le site s’étire sur environ 10 kilomètres en s’ouvrant sur un littoral stupéfiant. La pointe prend fin par un éperon rocheux surmonté d’une croix de mission. À l’horizon, on devine l’immensité de l’Atlantique. L’endroit est réputé pour être un spot de snorkeling. La région est également riche en plages idylliques. Attention aux nombreuses vagues qui ne rendent pas le site idéal pour les plus petits. Les randonneurs seront ravis de découvrir quelques sentiers pour s’aventurer à pied dans la nature.

3. Le parc national de la Guadeloupe

Parc National de la Guadeloupe
Parc National de la Guadeloupe – Ptt / AdobeStock

Le parc national de la Guadeloupe accueille des espèces toutes plus remarquables les unes que les autres. Ce sanctuaire de Basse-Terre préserve la richesse de l’écosystème de la Basse-Terre. C’est ici que se trouve le volcan de la Soufrière. Vous pourrez aussi vous extasier devant les chutes de Carbet et admirer les colibris en plein vol.

4. Le Jardin Botanique de Deshaies

Jardin Botanique de Deshaies
Jardin Botanique de Deshaies – Gadzius / AdobeStock

Le Jardin Botanique de Deshaies renferme un concentré de la flore de l’île. Le site de 7 hectares appartenait autrefois à Coluche. Il est aujourd’hui découpé en plusieurs espaces à thèmes. Promenez-vous entre les plantes exotiques et les fleurs tropicales. Parmi les plus beaux spécimens : des hibiscus, des orchidées et des roses de porcelaine. Le chant des oiseaux n’est jamais bien loin. Votre route croisera sûrement celle de quelques loriquets, aras bleus ou colibris. Le jardin abrite aussi des chèvres et des flamants roses.

5. Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre – Iryna Shpulak / AdobeStock

Comment venir en Guadeloupe sans visiter Pointe-à-Pitre, le chef-lieu local. Ce n’est peut-être pas la plus belle ville des Caraïbes, mais elle possède plusieurs sites incontournables. La visite pourra commencer sur la place de la Victoire pour prendre la direction de l’étonnante cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Faites une pause gourmande au marché Saint-Antoine avant de visiter le Mémorial ACTe. Un musée à l’architecture moderne qui revient sur l’héritage culturel de l’île et la période terrible de l’esclavage. Quelques heures vous suffiront pour faire le tour de la commune.

6. La plage de la Datacha et l’îlet du Gosier

Plage de la Datacha et l’îlet du Gosier
Plage de la Datacha et l’îlet du Gosier – Melinda Nagy / AdobeStock

La côte sud de Grande-Terre s’offre à vous après l’aquarium de Guadeloupe. C’est ici que vous pourrez profiter des plus belles plages de l’île. La plage de la Datcha en fait partie. Elle offre une vue imprenable sur l’îlet du Gosier que vous pouvez rejoindre le temps d’une excursion en bateau. Le spot se prête aussi parfaitement au snorkeling. La région est aussi réputée pour la plage de la Saline et celle de Saint-Félix.

7. Les plages de Sainte-Anne

Les plages de Saint-Anne
Les plages de Saint-Anne – AUFORT Jérome / AdobeStock

Sainte-Anne est l’un des sites les plus visités de Guadeloupe. Les paysages faits de palmiers, d’eau turquoise et de sable fin expliquent cet engouement. Au loin, derrière ce décor paradisiaque, on distingue la silhouette du volcan de la Soufrière et des montagnes de Basse-Terre. Les familles avec enfants apprécieront de pouvoir se baigner dans une eau peu profonde. Pour éviter la foule estivale, éloignez-vous un peu de Sainte-Anne pour rejoindre la plage de Bois-Jolan.

8. Saint-François

Saint-François
Saint-François – thomathzac23 / AdobeStock

Saint-François prend des airs de Saint-Tropez. Une marina démesurée, un port animé, un golf, un casino bling-bling, et même un aérodrome. Mais la nature aussi est bien présente. Non loin du centre un peu jet-set de Saint-François, vous trouverez la jolie plage des Raisins-Clairs. Citons aussi la beauté de l’Anse à la Gourde. Saint-François est réputé pour ses activités nautiques. C’est le lieu de départ idéal pour découvrir en bateau la Désirade, Marie-Galante ou encore l’archipel des Saintes.

9. L’archipel des Saintes

Archipel des Saintes
Archipel des Saintes – napa74 / AdobeStock

Véritable havre de paix, l’archipel se trouve entre la Guadeloupe et la Dominique. Il comprend deux îles principales : Terre-de-Bas et Terre-de-Haut. Mais aussi 7 îlets qui restent sauvages et inoccupés de nos jours. Des plages paradisiaques aux petits villages de pêcheurs en passant par les panoramas à couper le souffle comme Morne Chameau, le charme opère instantanément. Assurez-vous de prévoir une visite du jardin botanique réputé pour sa population d’iguanes. Vous pourrez également vous plonger dans l’histoire fascinante du fort Napoléon.

10. Marie-Galante

Marie-Galante
Marie-Galante – Vouvraysan / AdobeStock

Marie-Galante est ravissante, surprenante mais surtout authentique. Au sud-est de la Guadeloupe, le lieu semble hors du temps. Pour les Guadeloupéens, le site est une image figée de l’île telle qu’elle existait dans les années 1950. Découvrez un site hors des sentiers battus qui échappe à l’emprise du tourisme de masse. Là, entre l’ambiance rurale et le caractère bien sauvage de Marie-Galante, vous pourrez prendre le temps de décompresser sur une plage. À moins que vous ne préfériez participer à un concours de bœufs tirants. Car les charrettes à bœuf sont toujours utilisées ici. Traversez des villages colorés et des champs de cannes à sucre. Nous vous conseillons aussi de visiter l’écomusée qui explique la passionnante histoire de l’industrie du sucre sur l’île. Dans la région, vous trouverez aussi de nombreux moulins qui valent à l’endroit le surnom de « l’île aux cent moulins ». Sachez qu’il est également possible de prévoir la visite d’une distillerie comme celle de Poisson ou la distillerie de Bellevue.

11. La Route de la Traversée

La route de la Traversée
La route de la Traversée – Marylène / AdobeStock

Sur la côte Est de Basse-Terre commence la RD23 qui assure la liaison routière entre Petit-Bourg et Mahaut sur la côte ouest, tout à l’opposé de l’île. Il s’agit sans conteste du plus beau road trip que vous pourrez faire en Guadeloupe. Ici, les habitants l’appellent modestement la « Route de la Traversée ». Sur une vingtaine de kilomètres, elle passe par la forêt tropicale en traversant le Petit-Bourg, mais aussi les Mamelles, Morne-à-Louis et Morne-Léger. Sur la route, vous croiserez une série de sites plus charmants les uns que les autres. Certains sont touristiques, d’autres beaucoup moins. La liste de ces endroits incontournables inclut notamment la Maison de la Forêt et sa collection ludique et pédagogique. Ne manquez pas non plus le détour par la Cascade aux Écrevisses. Si vous voulez vous aventurer un peu plus loin dans la nature, vous découvrirez plusieurs sentiers de randonnées. L’endroit renferme une forêt primaire, c’est-à-dire une forêt à n’avoir jamais été modifiée par la main de l’homme.

12. La pointe de la Grande-Vigie

Pointe de la Grande-Vigie
Pointe de la Grande-Vigie – Gadzius / AdobeStock

On dit du nord de la Guadeloupe qu’il est plat et sans relief. Ce qui ne veut pas dire qu’il est sans intérêt. Au contraire ! La région possède un caractère remarquable et bien à part. Ici, l’air se fait plus sec, la mer est plus violente et le vent souffle plus fort. Bienvenue dans la Guadeloupe sauvage ! Une région inattendue qui surprend les visiteurs par les paysages impressionnants de la Porte d’Enfer. Mais aussi de la Pointe de la Grande-Vigie. Marquant l’extrémité nord de l’île, cette pointe prend la forme d’un plateau décharné. Elle abrite des falaises qui font plus de 100 mètres de hauteur. Elle plonge directement dans l’océan Atlantique pour le plus grand bonheur des amateurs de photographie. Nous vous conseillons tout particulièrement de faire un détour pour le coucher de soleil.

13. La plage de Grande-Anse

Plage de Grand-Anse
Plage de Grand-Anse – JFBRUNEAU / AdobeStock

À proximité immédiate de Deshaies, la plage de Grande-Anse est l’une des plus belles de toute la Guadeloupe. Elle est cernée de collines élevées et peuplées de forêts. En face, la mer des Caraïbes s’étend à perte de vue. Au programme : farniente. Profitez du soleil, allongez-vous sur le sable fin puis plongez dans l’eau turquoise pour vous rafraîchir. Pour la simple baignade ou pour le snorkeling, la Grande-Anse satisfait toutes les envies lorsque la mer n’est pas trop agitée. Sur la plage, plusieurs petits stands proposent du matériel nautique à la location. Vous avez également la possibilité de partir en canoë pour explorer la baie. Si votre esprit de l’aventure est plus modeste, le pédalo est aussi possible. Depuis quelques années, c’est surtout le stand-up paddle qui gagne en popularité. Et pour la pause gourmande, à l’ombre des arbres et tout près de la plage, des food trucks attendent les voyageurs affamés. Goûtez donc aux spécialités locales comme le bokit ou l’agoulou.

14. Le Grand Cul-de-Sac marin

Grand Cul-de-Sac marin
Grand Cul-de-Sac marin – Iryna Shpulak / AdobeStock

Le Grand Cul-de-Sac marin est le nom donné à une grande baie qui s’étend sur 150 km². Tout au nord de la Guadeloupe, le site s’étire sur Basse-Terre et Grande-Terre. La baie a pour particularité première d’être contenue par une barrière de corail. Au sein du lagon, on trouve un écosystème d’exception constitué de plusieurs îlets bien préservés. Une sublime mangrove longe les côtes. Aux Abymes, dans la Maison de la Mangrove, vous pourrez en apprendre plus sur la beauté et la fragilité de la nature des alentours. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le Grand-Cul-de-Sac marin en bateau. L’excursion part de Vieux-Bourg sur Grande-Terre pour rejoindre Sainte-Rose sur Basse-Terre.

15. Le parc archéologique des Roches Gravées

Parc archéologique des Roches Gravées
Parc archéologique des Roches Gravées – Gadzius / AdobeStock

Le parc archéologique des Roches Gravées se trouve à Trois-Rivières. Il témoigne de la civilisation de l’île telle qu’elle existait avant l’arrivée de Christophe Colomb et la période de la colonisation. Dans cette véritable forêt rocheuse, les Indiens Arawaks ont gravé 200 dessins. C’était il y a 1500 ans. Nous ne savons toujours pas avec précision ce qu’ils peuvent vouloir dire. Un peu plus loin, arrêtez-vous à Vieux-Fort. La pointe du même nom délimite l’extrémité méridionale de l’île. Jouissez d’une vue imprenable sur la mer des Caraïbes, surtout au coucher du soleil !

16. Les Chutes du Carbet

Chutes du Carbet
Chutes du Carbet – Bennymarty / AdobeStock

Elle dévale les pentes du volcan de la Soufrière. La source n’est pas très loin du sommet. La rivière du Carbet finit sa course endiablée vers l’est. Par trois fois, elle défie le vide : ce sont les fameuses Chutes du Carbet. Loin d’être confidentiel, le site naturel est l’un des plus touristiques de Guadeloupe. Cela fait déjà de nombreux siècles que les Chutes du Carbet attirent les curieux. En 1493, le navigateur Christophe Colomb en personne en fait mention dans son journal de bord. Il parle de « la chose la plus belle du monde à voir ». La première chute fait 120 mètres de haut, la deuxième 110 mètres et la dernière « seulement » 20 mètres. Entre la végétation environnante et les falaises abruptes, la vue de ces chutes d’eau aussi puissantes que vertigineuses semble irréelle.

17. Les îlets Pigeon et la réserve Cousteau

Îlets Pigeon et Réserve Cousteau
Îlets Pigeon et Réserve Cousteau – odjectif / AdobeStock

De l’autre côté de la belle plage de Malendure au sable noir volcanique très typique se trouvent les îlets Pigeon. L’endroit est connu pour être le meilleur spot de plongée dans toutes les Antilles. Vous vous trouvez au cœur de la réserve marine Cousteau. Entre les bancs de coraux et les épaves, c’est tout un monde de couleurs qui prend vie en silence. Faites connaissance avec la richesse de la faune et de la flore qui peuplent les fonds sous-marins des Caraïbes. Même les débutants pourront s’essayer au snorkeling ou à la plongée avec bouteille ! Sinon, vous pouvez aussi réserver une escapade en kayak ou une visite de la réserve en bateau à fond transparent.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Désolé, aucun contenu trouvé.

Sommaire