Situé en Normandie, le village de Barfleur classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » possède un port qui fut au Moyen-âge un des plus actifs de la Manche.
Dès le 9e siècle des Vikings venus de Scandinavie s’installèrent sur la côte nord du Cotentin. D’ailleurs, le nom du village vient du vieux norrois, la langue commune des Scandinaves de cette époque.
Barfleur compte de nombreuses maisons de granit aux toits de schiste bleu souvent richement décorés : ardoises grises, épis de faîtage, abouts de faiteaux ou gaudions, taffêtes à dentelle ou à boutons.
Sur les quais, les casiers à homards et palettes de moules témoignent de l’importance de la mer dans l’économie locale.
L’église romane du 11ème siècle fut remplacée par l’église Saint-Nicolas construite à partir du XVIIe. Elle est aujourd’hui entourée du remarquable cimetière marin.
Mais la gloire de Barfleur reste la mer omniprésente avec ses teintes changeantes. Au gré des marées, au fil des saisons, ses innombrables variations de lumière offrent un spectacle sans cesse renouvelé. Unissant la terre et la mer, les marées cachent un vrai trésor, l’estran, où les rochers et plages abritent algues, mousses, lichens, crabes et oiseaux.