Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 10 choses incontournables à faire à Cherbourg

Веснин-Сергей – Adobe Stock

Petite par la taille mais grande par le patrimoine, Cherbourg mérite le détour. Prévoyez votre séjour avec ces 10 activités incontournables à Cherbourg.

1. Découvrir la mer en pleine ville

La mer en pleine ville
La mer en pleine ville – Веснин Сергей / AdobeStock

La rade de Cherbourg s’étend sur 1 500 hectares… ce qui en fait la plus grande rade artificielle du continent ! Sa construction aura pris 70 ans entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle. À l’origine, elle devait servir des objectifs de défense et se pare de digues et forts. Depuis, la zone est beaucoup plus calme. Elle héberge aujourd’hui 4 ports, un de plaisance, un de commerce, un de pêche et un de militaire. Se rendre à la rade de Cherbourg, c’est pouvoir profiter de la mer en pleine ville. Comptant plus de 1 500 anneaux, le port Chantereyne du centre est le plus grand de la Manche. Il propose plusieurs activités nautiques dont la pratique de la voile. Si vous voulez visiter la rade de Cherbourg, vous pouvez embarquer à bord du bateau touristique (uniquement entre avril et septembre).

2. Visiter la Cité de la Mer

Cité de la mer
Cité de la mer – Eima / AdobeStock

Bordeaux à la Cité du Vin, Cherbourg à la Cité de la Mer. C’est dans la vieille gare maritime de la ville qu’il faut se rendre pour la découvrir. Cet imposant bâtiment d’Art Déco a vu transiter des millions de passagers en quête de liberté vers l’Amérique. Inaugurée en 2002, la Cité de la Mer revient sur l’histoire mouvementée partagée entre l’homme et la mer depuis des siècles. Le musée vise aussi à sensibiliser sur la richesse et la diversité des fonds des océans. Dans la Grande Galerie des Engins et des Hommes, vous pourrez revivre les grandes découvertes maritimes. Un espace est également consacré au Titanic, le célèbre paquebot immortalisé au grand écran et qui avait fait escale à Cherbourg.

3. Admirer les collections du musée des beaux-arts

Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts – Albanebx / Wikimedia

Le Musée Thomas Henry est, de par ses collections, le troisième musée des beaux-arts de la région. Vous pouvez y admirer pas moins de 400 sculptures et peintures datées du XVe au XIXe siècle. Quatre ans de travaux et de rénovation ont été nécessaires à sa réouverture en 2016. Depuis, les visiteurs peuvent profiter d’un parcours thématique rénové qui joue avec les sens, les couleurs et les collections exposées. Thomas Henry, qui a donné son nom au musée, était un important mécène et collectionneur d’art. Les collections sont complétées par le fonds Jean-François Millet, un artiste normand réputé. Sur place, vous passerez aussi par une salle pédagogique et pourrez profiter d’une vue imprenable sur Cherbourg dans sa région. Des expositions temporaires sont parfois proposées.

4. Refaire les scènes du film Les Parapluies de Cherbourg

Les Parapluies de Cherbourg
Les Parapluies de Cherbourg – alexisdargenne / AdobeStock

Impossible de ne pas penser à Catherine Deneuve et à Jacques Demy lorsqu’on évoque Cherbourg. En 1964, Les Parapluies de Cherbourg met la ville sur les devants de la scène – au sens littéral du terme. Cherbourg est désormais jalonnée de claps de cinéma pour découvrir (et refaire) les scènes de ce classique du 7e art. D’ailleurs, le parapluie de Cherbourg est aujourd’hui commercialisé. Dans les années 1980, Jean-Pierre Yvon, grand fan du film, crée le véritable parapluie de Cherbourg. Reconnu pour la qualité et la technicité de ses matériaux, il s’agit aujourd’hui d’un produit recherché.

5. Se rendre dans les espaces verts de Cherbourg

Espaces Verts de Cherbourg
Espaces Verts de Cherbourg – JMEnault_Ville de Cherbourg-en-Cotentin / Wikimedia

Cherbourg mêle l’eau à la verdure. Ses parcs et jardins renferment ainsi plusieurs centaines de palmiers et autres plantes exotiques. Elles furent ramenées par bateau des expéditions du XIXe siècle. Grâce au doux climat de Cherbourg, ces plantes survivent très bien depuis. Au total, Cherbourg compte une dizaine de parcs et jardins. Le Parc Liais est l’un des plus beaux. Sa végétation a été rapportée des expéditions et voyages d’Emmanuel Liais. Ne manquez pas le Muséum Liais à proximité, un musée d’histoire naturelle qui renferme de fascinantes collections d’ethnographie et d’archéologie.

6. Passer une soirée au Théâtre à l’Italienne

Théâtre à l'italienne
Théâtre à l’italienne – VladFlorin / AdobeStock

Pour un peu de culture en soirée, direction le Théâtre à l’Italienne en plein centre de Cherbourg. Achevé en 1882 par Charles de Lalande, ce théâtre prend place en partie sur le territoire des halles. La façade rend hommage à tous les arts représentés dans la grande salle. La richesse des ornements à l’intérieur est telle que le théâtre est surnommé « théâtre d’or » par les habitants de la ville. Le lustre imposant et les peintures de la couple valent assurément le coup d’œil. Si vous ne comptez pas assister à une représentation, sachez qu’il est possible de visiter le théâtre à l’occasion d’une visite guidée proposée par l’office de tourisme de Cherbourg.

7. En apprendre plus au Musée de la Libération

Musée de la Libération
Musée de la Libération – Semaphorique / Wikimedia

Le Musée de la Libération est installé dans un fort de Cherbourg qui surplombe la ville. On peut y découvrir l’histoire de la libération du port de Cherbourg en 1944, premier port français libéré par les Alliés. Haut lieu de mémoire, le musée est d’autant plus symbolique qu’il a été occupé par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale. Construit sous le Second Empire, l’édifice raconte aujourd’hui les événements qui ont marqué la fin de l’occupation de Cherbourg. Venez en apprendre plus sur le quotidien de la ville en 1944. Très ludique et interactif, le musée exploite une plateforme multimédia. À l’extérieur, le panorama sur la ville depuis le sommet de la montagne est saisissant.

8. Emprunter les boëls

La ville de Cherbourg n’est pas réputée pour son héritage médiéval. Et pourtant, certaines traces du Moyen- ge ont bien résisté ! Il s’agit des boëls (du vieux français pour boyaux), ces passages étroits du centre-ville. En les empruntant, vous tomberez nez à nez avec de jolies petites cours et des maisons authentiques entourées de tourelles. L’office de tourisme propose une visite pédestre d’une heure pour se replonger dans le passé cherbourgeois. Modernité oblige, il est même possible de voir à quoi ressemblait le vieux château grâce à une application qui utilise la réalité augmentée.

9. S’extasier au Château de Ravalet

Château de Ravalet
Château de Ravalet – Open Mind Pictures / AdobeStock

Il faut s’éloigner un peu du centre de Cherbourg pour le découvrir. Le château de Ravalet au style Renaissance bien marqué date du XVIe siècle. Entièrement rénové au XIXe siècle, il affiche aujourd’hui un magnifique parc de 17 hectares. Promenez-vous dans les jardins à l’anglaise et à la française de cet imposant bâtiment classé aux Monuments Historiques. Le château de Ravelet vous racontera l’histoire d’amour dramatique qui unit un frère à sa sœur, Julien et Marguerite de Ravalet. La légende raconte que le couple continue de hanter le château aujourd’hui.

10. Goûter à la cuisine locale

Cuisine locale de Cherbourg
Cuisine locale de Cherbourg – Moonsushi / Wikimedia

Cherbourg se visite avec tous les sens, y compris le goût. En Normandie, et particulièrement à Cherbourg, la gastronomie ne manque pas de succulentes adresses. Commençons par le Pily, dont les saveurs locales des produits se mêlent aux produits saisonniers raffinés. Pierre Marion, chef étoilé, modernise les vieilles recettes de Cherbourg. Un peu plus loin, direction la Satrouille, dont l’atmosphère résolument moderne donne un autre visage au bistrot d’autrefois. Ici, ce sont les produits frais du marché qui sont à l’honneur. Vous avez le palais sucré ? Alors, ne manquez pas les pâtisseries de Jean-François Foucher, considéré comme l’un des meilleurs pâtissiers du pays. Enfin, assurez-vous de déguster le saumon de Cherbourg. La rade de Cherbourg dispose du seul élevage de saumon en mer dans l’Hexagone !

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Guides (2)
Lieu

Barfleur

Village situé en Normandie possédant un port, des maisons de granit et une mer aux teintes changeantes.

Sommaire