8 lieux à voir si vous allez au Mont Saint Michel

PUNTOSTUDIOFOTO Lda – Adobe Stock

Appelé la merveille de l’Occident, le Mont-Saint-Michel est sur la liste des lieux qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie. Si vous êtes de passage au Mont-Saint-Michel, ne passez toutefois pas à côté des très beaux lieux qui se trouvent à proximité. Retrouvez ainsi les 8 plus beaux endroits à visiter au cours de votre passage au Mont-Saint-Michel.

Les ruelles du Mont-Saint-Michel

Les ruelles du Mont-Saint-Michel
Les ruelles du Mont-Saint-Michel – ALF photo / AdobeStock

Pénétrer dans le village du Mont-Saint-Michel, c’est comme faire un saut dans le temps : vous découvrirez les ruelles qui ont su conserver le cachet de l’ancien et le charme de l’histoire de ce lieu. N’hésitez pas à déambuler au hasard de ces quelques ruelles, vous aurez la chance de découvrir de magnifiques points de vue sur la baie. Vous marcherez sur les pas des peintres romantiques et des auteurs littéraires comme Guy de Maupassant qui ont mis en lumière ce chef d’œuvre architectural. Les restaurants qui ont fait la réputation du lieu sont encore présents aujourd’hui : il vous faut notamment goûter l’omelette de la Mère Poulard qui participe au patrimoine et à la réputation du Mont-Saint-Michel.

L’Abbaye du Mont-Saint Michel

L’Abbaye du Mont-Saint Michel
L’Abbaye du Mont-Saint Michel – 望 辻本 / AdobeStock

Après avoir flâné dans les ruelles du Mont-Saint-Michel, vous arriverez en toute logique vers l’abbaye que vous pourrez visiter. Elle est le point culminant du Mont-Saint-Michel, et bien qu’adjointe au village, c’est un lieu unique dans lequel règne une atmosphère de quiétude unique. L’abbaye du Mont-Saint-Michel est séparée en deux parties distinctes : l’abbaye romane désigne le lieu dans lequel les moines bénédictins vivaient. Le bâtiment de la Merveille, un ensemble architectural gothique sur trois niveaux, désigne quant à lui le site édifié sur la face nord du Mont. C’est à l’aumônerie que vous pourrez acheter votre billet pour la visite de l’Abbaye. À partir de l’aumônerie, vous devrez gravir un escalier de 200 marches pour atteindre la cour du Châtelet. Vos efforts ne sont pas terminés, mais seront largement récompensés : il vous reste 90 marches à gravir pour accéder au parvis de l’église. C’est ici que se trouve la plus belle vue : à partir de cette terrasse panoramique, vous aurez une vue dégagée et majestueuse sur la baie. À côté de cette terrasse, ne manquez pas le jardin médiéval qui présente une large collection de plantes médicinales, herbes aromatiques et autres fleurs offrant un aperçu des besoins quotidiens des moines au Moyen ge.

Les sables mouvants

Les sables mouvants
Les sables mouvants – bvitaly / AdobeStock

Après avoir observé la beauté de la baie du Mont-Saint-Michel à partir de la terrasse panoramique, vous aurez très certainement envie d’aller vous y promener. Si le site du Mont-Saint-Michel attire autant les touristes, c’est aussi en effet pour la découverte de sa baie, cette gigantesque étendue de sables parfois mouvants et lieu des plus grandes marées d’Europe. Ce sera l’occasion de découvrir la petite chapelle Saint-Aubert qui se trouve aux pieds du Mont et constitue le point de départ de la découverte de la baie. Visiter la baie est aussi un excellent moyen d’intéresser les enfants qui auront le plaisir de découvrir ce lieu de manière ludique. Les guides touristiques auront à cœur de leur présenter les spécificités de la baie comme les sables mouvants. En raison de la présence de ce phénomène et de l’ampleur des marées, une promenade dans la baie peut s’avérer très dangereuse sans la présence d’un professionnel pour vous guider. L’office de tourisme de la Manche saura vous renseigner et vous fournir les coordonnées des guides officiels. Si la découverte de la baie du Mont-Saint-Michel se fait traditionnellement pieds nus, sachez qu’il est aussi possible de la découvrir à cheval.

La Côte d’Émeraude

La Côte d’Émeraude
La Côte d’Émeraude – Alex Stemmers / AdobeStock

Et si, après votre visite du Mont-Saint-Michel, vous passiez du côté breton du Couesnon, ce fleuve qui sépare la Bretagne et la Normandie, pour découvrir la Côte d’Émeraude ? Situé à quelques encablures du Mont-Saint-Michel, ce bord de mer est une merveille de la nature qui fait la fierté de la Bretagne. La Côte d’Émeraude tire son nom des nuances de bleus et de verts dont se parent les eaux de son rivage. Ayant conservé son caractère sauvage, ce bord de mer fait notamment le bonheur des promeneurs et autres amoureux de la nature. Au cours de vos promenades sur la Côte d’Émeraude, ne passez pas à côté de la plage du Guesclin qui offre un magnifique point de vue sur la petite île du Guesclin et son fort. Les amateurs de photographie pourront y réaliser de très belles photographies. À partir de la plage du Guesclin, vous pourrez facilement rejoindre le Verger, un quartier excentré de Cancale au cœur duquel vous pourrez observer de nombreuses anciennes bâtisses construites avec les pierres typiques du secteur.

Cancale

Cancale
Cancale – Henky / AdobeStock

À partir du quartier du Verger, vous pourrez facilement rejoindre le centre de Cancale et ses jolies rues… Vous pourrez y observer l’église de Cancale et la Place de la République. Au cours de votre promenade dans Cancale, soyez attentifs à l’architecture : les vieilles demeures de pierre typiquement bretonnes y sont très présentes. Si vous avez la chance de visiter Cancale au printemps ou en été, vous remarquerez que la ville est joliment fleurie.

La Pointe du Grouin

La Pointe du Grouin
La Pointe du Grouin – ikuday / AdobeStock

En continuant votre progression sur la Côte d’Emeraude, vous atteindrez la Pointe du Grouin, située à l’extrémité est. Vous serez à la fois charmé et impressionné par le paysage rocheux déchiqueté offert par le site. Ce sont les forces des vents et des marées qui ont sculpté ce bord de mer pour le plus grand plaisir des promeneurs. Pour continuer la randonnée, vous pouvez emprunter le sentier entre Port Mer et la Pointe du Grouin.

Saint-Malo

Saint-Malo
Saint-Malo – Malo Xantana / Depositphotos

De passage sur le Côte d’Emeraude et au Mont-Saint-Michel, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la ville de Saint-Malo, ses remparts et ses fortifications. La ville propose de nombreuses promenades, aussi bien sur le bord de mer ou sur les plages de la ville, qu’au cœur de ses rues commerçantes. N’hésitez pas à emprunter les ruelles étroites et pavées, vous pourrez y déguster les nombreux produits locaux, comme les fameuses crêpes bretonnes. Les activités sont nombreuses à Saint-Malo et s’adressent à toute la famille : les amoureux d’histoire prendront plaisir à découvrir le Fort du Petit Bé, alors que petits et grands pourront s’émerveiller au cœur du Grand Aquarium de Saint-Malo, et notamment devant son bassin circulaire.

Dinan

Dinan
Dinan – Boris Stroujko / AdobeStock

À l’instar de Saint-Malo et de Cancale, Dinan est une ville bretonne qui a su garder le charme de l’ancien. Au cœur de la ville, vous pourrez faire une pause dans le splendide jardin anglais qui se situe au pied d’une cathédrale. Au bord de la Rance, vous pourrez par exemple organiser un pique-nique en famille ou entre amis. Lancez-vous ensuite à la découverte de la ville à travers ses petites rues commerçantes. Dinan possède de nombreuses boutiques d’artistes et d’artisans comme des peintres, des potiers et des sculpteurs, mais aussi des commerces vendant des produits locaux. Vous pourrez finir votre découverte de la ville de Dinan en vous rendant au port où il est possible d’admirer les maisons à colombage et les voiliers de plaisance. Moment incontournable de l’année au mois de juillet, la ville organise un festival international de harpes celtiques. Les Rencontres internationales des harpes celtiques sont un excellent moyen de plonger au cœur de la culture celte.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Guides (1)
Lieu

Château d’ô

Réalisation sur pilotis bâtie au centre d'un étang, le château d'Ô est le fleuron de l'architecture normande.

Lieu

Barfleur

Village situé en Normandie possédant un port, des maisons de granit et une mer aux teintes changeantes.

Lieu

Château de Carrouges

Dans la vallée de l'Udon, Carrouges est un petit château provincial cerclé de douves.

Lieu

Saint-Fraimbault

Surnommé “la ville aux 100.000 fleurs", le village de Saint-Fraimbault met en valeur ce patrimoine végétal.

Lieu

Champeaux

Village typique du bocage haut-breton, avec une collégiale impressionnante et de belles haies bocagères.

Lieu

Saint-Suliac

Village sur un territoire breton à la nature préservée. On trouve un panorama magnifique sur son estuaire.

Lieu

Cancale

Village dans la baie du Mont-Saint-Michel, célèbre pour ses huîtres possédant un port et de belles demeures.

Lieu

Château de Combourg

Des pierres et des lettres. Le château de Combourg, des seigneurs bretons à Chateaubriand.

Lieu

Combourg

À flanc de colline, dans un écrin de verdure, Combourg en Ille-et-Vilaine est un village pittoresque

Lieu

Sainte-Suzanne

Village médiéval sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée de l'Erve on y trouve un panorama remarquable.

Sommaire