Tout d’abord édifié sur un site retenu pour ses qualités défensives, le château de Busset est ensuite devenu le lieu de résidence d’une seule et même famille : les Bourbon-Busset. Aujourd’hui encore, les visiteurs peuvent profiter de ce château qui a traversé l’histoire et témoigne de l’architecture féodale et de l’architecture de la Renaissance.
Les templiers : les bâtisseurs de Busset
C’est sur le site d’une commanderie de Templiers que l’édification du château de Busset a été lancée dès la fin du XIIIème siècle. Dominant la vallée de Allier, le château est alors une édification répondant aux codes et aux besoins de son temps : celles de la défense. Le château est de type féodal et sert non seulement à repousser les attaques, mais aussi à défendre sa souveraineté et à s’abriter. Certains héritages de cette époque sont encore visibles aujourd’hui, comme les murs rectilignes protégés par des douves, le donjon couronné de créneaux, mais aussi la très belle Tour d’Orion. Pour l’anecdote, cette Tout tire son nom de la constellation que les Templiers se plaisaient à observer à son sommet.
Du château féodal à la résidence de famille
A partir du 1er janvier 1498, la famille Bourbon Busset prend possession du château de Busset, et l’histoire de cette famille est étroitement liée à celle du château puisque ce sont 14 générations qui vont s’y succéder sans interruption. L’histoire du château va donc être intimement liée à celle de cette grande famille de France, et va donc connaître une histoire qui ne cessera de croiser la route de la grande Histoire.
C’est principalement à partir de 1530 que le château va occuper une nouvelle fonction, laissant son rôle défensif pour celui de résidence d’agrément. En l’an 1530, Philippe de Bourbon Busset épouse Louise Borgia, fille du célèbre César Borgia. L’épouse aura un rôle considérable dans la transformation du château de Busset puisqu’elle apporte avec elle la douceur et le raffinement de la Renaissance italienne. A son initiative, de nombreux projets architecturaux voient ainsi le jour : l’aménagement du rez-de-chaussée du corps d’habitation, édification d’une promenade sur les arcades, et au premier étage de l’aile est une galerie dont les fresques peuvent encore aujourd’hui être admirées.
L’influence des Bourbon Busset est importante et va faire toute la lumière sur le château de Busset. En visitant le château, vous serez ainsi sur les traces de Henri IV qui vint séjourner au château en 1589, faisant ainsi entrer le château de Busset dans une dimension royale.
Un château familial
Si le château de Busset est un château étroitement lié à la famille Bourbon Busset, les propriétaires actuels souhaitent que la dimension familiale se transmettent également pendant les visites. La visite du château de Busset est ainsi particulièrement agréable en famille. Entre découvertes des traces architecturales du Moyen-âge et de la Renaissance, et visite des jardins constitués d’un potager, d’un parc à la française et d’un jardin à l’italienne, les centres d’intérêt sont nombreux et chaque membre de la famille trouvera celui qui l’intéresse le plus. Dernière curiosité à découvrir au château de Busset : un magnifique sequoia d’une trentaine de mètres qui se dresse au milieu de la cour.