Situé dans l’Allier, Souvigny, berceau de la famille des Bourbons, possède un patrimoine architectural remarquable, dont sa célèbre église prieurale dépendante pendant des siècles de la très puissante Abbaye de Cluny.
Le prieuré est dominé par deux clochers romans reliés entre eux. L’intérieur de l’église impressionne par ses dimensions mais aussi par ce qu’il contient. Dans la chapelle vieille se trouve le tombeau de Louis II de Bourbon et sa femme. Quant à La Chapelle-Neuve, elle abrite celui de Charles Ier et son épouse. Dans la nef, le chapiteau des moines monnayeurs est à ne pas manquer. Enfin comment ne pas souligner la présence d’un magnifique orgue du 18e siècle réputé internationalement. Chaque année, lors du dernier week-end de septembre, les Journées musicales d’automne permettent de profiter de sa formidable acoustique.
À l’extérieur différentes plantes médicinales et légumes poussent dans des jardins reconstitués, agencés à la française.
Après une longue période de restauration, toute la cité a désormais retrouvé son caractère médiéval. Pour en profiter pleinement, il faut s’y rendre au mois d’août, durant le Festival des troubadours et saltimbanques qui plonge Souvigny dans une ambiance médiévale.