Le village de Charroux dans l’Allier se trouve à 413 mètres d’altitude dans un fabuleux décor constitué de la chaîne des Puys au sud et de la plaine de la Limagne au nord. Bastide organisée autour de sa place, la cour des dames, d’où les ruelles partent pour se terminer aux portes des Remparts, la cité développa à la Renaissance des activités de tannerie et de viticulture, mais également le commerce des poulailles, du beurre, du chamvre, des sabots et de la viande.
Elle devint alors une place commerciale très fréquentée, habitée par des marchands, médecins ou des membres de l’église. Aujourd’hui encore des traces de cette prospérité subsistent. Ainsi certaines rues portent le nom de l’activité commerciale qui y avait lieu par le passé.
L’église Saint-Jean, fortifiée (elle faisait partie des remparts) et datant du 12e siècle, fut brûlée à deux reprises pendant les guerres de Religion. Son clocher à flèche tronqué est un mystère.
La rue de la Poulaillerie avec son vieux puits de pierre est particulièrement pittoresque.
On peut aujourd’hui encore admirer le système de défense de la cité sur sa muraille d’enceinte au niveau de la porte d’Orient.
Enfin, impossible de ne pas citer la moutarde de Charroux. Fabriquée dès le 18e siècle, remise au goût du jour récemment après avoir disparu au milieu du XXe siècle, elle est aujourd’hui une des spécialités de la cité.