Les maisons qui composent le village d’Hérisson dans l’Allier sont groupées au pied des ruines d’un château. L’utilisation du grès rouge pour la construction de ces bâtisses donne à l’ensemble un charme incontestable. Ses ruelles de pierre offrent un cadre idéal pour une déambulation dans la vieille ville. En partie entourées de murailles percées de portes (en particulier les Tours-portes des 11e et 12e siècles, la porte de Varenne et la porte de la Rivière), les demeures y datent des 15e, 16e et 17e siècles. Il faut en moyenne une heure pour faire le tour de la cité.
Le château construit par les seigneurs de Bourbon au 10e siècle et qui fut ensuite renforcé par Louis II 4 siècles plus tard, finit par être démantelé sur ordre de Mazarin. Il servit alors de carrière pour la construction des maisons du village. En 1899, le Grand Donjon s’effondra et le site fut totalement abandonné. En 1966, des restaurations furent entreprises et 20 ans plus tard, le site fut classé Monument Historique.
Aujourd’hui, on peut admirer les vestiges du donjon et de certaines tours, une petite partie de la courtine et du logis seigneurial.