Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Sedan

Dans les Ardennes, le château de Sedan s’étend sur une superficie de 35 000 m2. Aujourd’hui encore, la forteresse est la plus grande du continent. Mais aussi l’une des mieux préservées depuis l’époque médiévale.

Une forteresse réputée imprenable

Les premières enceintes de la forteresse de Sedan sont le résultat d’un long chantier. Menés à partir de 1424 et jusqu’en 1470, les travaux sont initiés par Evrard de La Marck puis son fils. Ils disposent des enceintes en triangle autour de deux tours déjà dressées sur le site. L’épaisseur des murs censés protéger Sedan vont de 1,50 m à 2,60 m. Une tour à canon est ajoutée pour moderniser l’ensemble et doter le château des plus puissantes armes à feu de l’époque. Un choix stratégique bienvenu pour repousser l’archiduc Maximilien d’Autriche en 1495. Charles Quint sera également pris de court par cette défense moderne en 1521. Même assiégée, la ville de Sedan continue toujours la lutte et la résistance grâce à son château imprenable. L’illustre architecte Salomon de Brosse se voit confier le projet de concevoir le bâtiment, reconnaissable à son allure austère.

Sedan indépendante, Sedan protestante

En 1549, le roi Henri II fait de Sedan une principauté indépendante du royaume. Suite à cette décision, Robert IV de la Marck s’empresse de faire bâtir quatre bastions. Au XVIe siècle, Sedan devient l’un des foyers de diffusion du protestantisme en France. Au début du XVIIe siècle, le duc de Bouillon agrandit et modernise le domaine de Sedan. C’est notamment lui qui fait agrandir l’enceinte de la ville. Le château-bas, également appelé château des princes, date de la même période.

Le château de Sedan à partir du XVIIe siècle

Au XVIIe siècle, le château de Sedan devient un centre protestant majeur. Une académie protestante, au destin aussi court que prestigieux, y est alors créée. La philosophie y est enseignée. Mais la Couronne s’empare du domaine en 1642, pour éviter une fin tragique à son propriétaire, qui a osé conspirer contre le roi. Pendant vingt ans, Abraham de Fabert, maréchal de France, élit domicile au château. En 1657, Louis XIV viendra lui rendre visite avec Mazarin. Avec la révocation de l’édit de Nantes en 1685, le protestantisme est interdit. La prestigieuse ville de Sedan entame alors son long déclin sur deux siècles. En 1870, une nouvelle humiliation est portée au château lors de la guerre qui oppose l’Empire à la Prusse. Pendant la Première Guerre mondiale, il sera encore une fois endommagé et occupé par les forces ennemies. La ville de Sedan finit par racheter le château en 1962. Aujourd’hui, le domaine est partiellement reconverti en hôtel.

Le destin du vicomte de Turenne

Le 11 septembre 1611, Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, naît au château de Sedan. De faible constitution, il surprend pourtant par sa maîtrise des armes. Il connaît une carrière militaire remarquable et devient maréchal de France à seulement 32 ans. Son rôle clé joué au cours de la Guerre de Trente Ans contribuera à inscrire son nom dans l’Histoire. En 1675, il meurt à 63 ans pendant la campagne d’Alsace. Signe de son admiration pour l’homme militaire, Louis XIV fera inhumer la dépouille du maréchal à la basilique Saint-Denis. Précisément là où dorment pour l’éternité les rois de France.

Sedan sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_grand_est
  • Tous les livres
  • Alsace (8)
  • Cartes, Plans (8)
  • Strasbourg (7)
  • Metz – Nancy (6)
  • Colmar (3)
  • Mulhouse (3)
  • Reims (3)
  • Guides régionaux (1)
filtre_livres_grand_est_mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Sedan

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (2)
  • Guides (1)
Lieu

Fort de Douaumont

Fort historique datant de la Première guerre mondiale. Composé de plusieurs kilomètres de galeries.


Météo Sedan
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Sedan Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France