Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 bonnes raisons de visiter Charleville-Mézières

Baudet72 – Adobe Stock

À seulement quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique, Charleville-Mézières est une petite commune des Ardennes qui ne manque pas de cachet. Elle mérite assurément une visite d’une journée voire une escapade le temps d’un week-end. La preuve avec ces 5 activités !

1. Admirer le génie du jeune Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud – pict rider / AdobeStock

Arthur Rimbaud est sans aucun doute le plus célèbre des résidents de Charleville-Mézières. Il y est né et y a débuté son parcours de jeune poète. Découvrez la Maison des Ailleurs, qui a accueilli le génie poétique lors de son adolescence. Dans le Musée Rimbaud, vous aurez l’occasion de lire certains des plus beaux poèmes de l’écrivain, toujours enseignés sur les bancs de l’école aujourd’hui. Ce joli petit musée est installé dans un vieux moulin non loin de la Meuse. C’est également à Charleville-Mézières que Rimbaud est enterré.

2. Passer par la place Ducale

la place Ducale
la place Ducale – Sergii Zinko / AdobeStock

Le patrimoine de la ville de Charleville-Mézières est bien mis en avant pour le plus grand plaisir des voyageurs. Le centre-ville historique s’articule autour de la place Ducale. Votre visite de la ville vous y mènera immanquablement. À noter que le créateur de cette place grandiose n’est nul autre que le frère de l’architecte de la place des Vosges ! La ressemblance est plus que frappante.

3. Découvrir le Grand Marionnettiste

le Grand Marionnettiste
le Grand Marionnettiste – Clelie Mascaret / Flickr

À proximité de la place Ducale, cap sur la place Winston Churchill pour s’émerveiller devant la magie du grand marionnettiste. Depuis 30 ans, le lieu est le rendez-vous des petits et grands enfants qui veulent en apprendre plus sur les légendes de la région. Le spectacle raconte la légende locale des Quatre Fils Aymon en 12 tableaux. Si vous aimez l’art moderne, assurez-vous également de lever les yeux vers la basilique gothique Notre-Dame d’Espérance et ses vitraux stupéfiants, réalisés par René Dürrbach.

4. Assister au Festival mondial des théâtres de marionnettes

Festival mondial des théâtres de marionnettes
Festival mondial des théâtres de marionnettes – Pavel Losevsky / AdobeStock

Marionnettes et poètes ont décidément élu domicile à Charleville. La poésie et la magie continuent avec le Festival mondial des théâtres de marionnettes. Depuis maintenant 60 ans, Charleville est considérée comme la capitale mondiale de la marionnette. Ce festival original a lieu tous les deux ans à la fois du mois de septembre. L’occasion pour les amateurs et les professionnels de cet art délicat de se rencontrer autour de leur passion commune. La programmation est riche avec des spectacles en intérieur et en extérieur.

5. Visiter le parc du Mont Olympe

le parc du Mont Olympe
le parc du Mont Olympe – François GOGLINS / Wikimedia

Tout n’est pas que culture à Charleville. Il y a aussi de la place pour la nature. La ville doit sa beauté en partie à la Meuse, fleuve majestueux qui la traverse et coule jusqu’en Belgique et aux Pays-Bas un peu plus au nord. La plus belle vue sur ce cours d’eau mythique est offerte par un point de vue au nom non moins mythique : le Mont Olympe. Sur ce site de 14 hectares non loin de la place Ducale, la référence mythologique est permise tant la nature y est grandiose. Vous pourrez vous y rendre via la voie verte Trans-Ardennes qui conduit jusqu’à la Belgique… si vous voulez poursuivre le périple encore plus loin !

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
Lieu

Parfondeval

Village typique de Thiérache, d'un ensemble homogène de maisons en brique et couvertes de toits d'ardoise.

Lieu

Maroilles

Le village de Maroilles avec son paysage architectural, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lieu

Coucy-le-Château-Auffrique

Place forte au Moyen-âge, Coucy-le-Château-Auffrique a conservé les vestiges impressionnants d'un château-fort.

Sommaire