Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Boucle de Monthermé

Avec 300 millions d’existence, la Meuse serait l’un des plus vieux fleuves du monde. Une ancienneté qui lui a forcément laissé le temps de développer quelques merveilles. Combien de fleuves arrosent des villes majeures, les faisant prospérer à travers les siècles ? La Meuse en fait bien sûr partie. Elle traverse des paysages d’une incroyable beauté. La preuve avec la boucle de Monthermé !

Le plus beau méandre du pays


Traversant le massif ardennais, la Meuse a des millions d’années derrière elle. Le massif lui-même date de l’ère paléozoïque. Suivant une trajectoire sinueuse à travers les Ardennes, la Meuse arrose quelques trésors naturels et architecturaux sur son passage. Des collines verdoyantes bordent ainsi de magnifiques méandres. L’un d’entre eux est particulièrement spectaculaire. On dit qu’il est le plus beau de toute la France. Il s’agit de la boucle de Monthermé. Ce site d’exception doit son nom à la commune qui le borde. Cap sur un endroit préservé où la nature est reine et où les beautés sont nombreuses ! Site photogénique en vue.
La boucle de Monthermé, petit paradis sur terre
Nous sommes à seulement quelques kilomètres de la frontière belge. Monthermé ne compte que 2 300 habitants, une poignée de privilégiés qui vivent dans un paradis sur terre. Les passionnés de natures, les fans de randonnées et les adeptes de sports nautiques sont sûrs de ne pas s’y ennuyer. Depuis 2013, un port de plaisance et deux quais d’accostage diversifient les plaisirs des visiteurs. Si vous voulez profiter d’un panorama à couper le souffle sur les environs, deux sites en particulier valent le détour : la longue Roche et la Roche à Sept Heures. Il faudra pour cela gravir le sommet d’éperons rocheux aussi intimidants qu’imposants. Mais là-haut, par-delà la Meuse et à travers la forêt, le point de vue sur la boucle est tout simplement incroyable. Préparez-vous à prendre de belles photos !
Un patrimoine religieux incontournable
La boucle de Monthermé, ce n’est pas simplement une nature d’exception. C’est également un héritage religieux admirable, notamment avec trois églises incontournables. Deux d’entre elles sont d’ailleurs classées comme monuments historiques. Datant de la fin du XIIe siècle, l’église Saint-Léger de Monthermé a été fortifiée à l’époque de la guerre de Cent Ans. Elle devait alors servir de refuge pour protéger les habitants de la région, en proie aux conflits et aux hostilités. Pour protéger l’entrée du bâtiment, des tourelles et des meurtrières se dressent sans crainte. Le décor est planté. Le climat de guerre a disparu donc n’hésitez pas à pousser la porte de l’édifice religieux. Vous serez bien accueilli par les belles fresques du XVIe siècle. Prenez également le temps de contempler les détails de la cuve baptismale, qui date quant à elle du XIIe siècle. Plus vieille encore, l’abbaye de Laval Dieu remonte à 1128. Entre nature, cours d’eau et vieilles pierres, l’histoire du temps qui passe dans la boucle de Monthermé s’écrit bien différemment, d’un chapitre à l’autre.

Monthermé sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_grand_est
  • Tous les livres
  • Alsace (8)
  • Cartes, Plans (8)
  • Strasbourg (7)
  • Metz – Nancy (6)
  • Colmar (3)
  • Mulhouse (3)
  • Reims (3)
  • Guides régionaux (1)
filtre_livres_grand_est_mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Monthermé

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
Lieu

Parfondeval

Village typique de Thiérache, d'un ensemble homogène de maisons en brique et couvertes de toits d'ardoise.

Lieu

Maroilles

Le village de Maroilles avec son paysage architectural, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lieu

Coucy-le-Château-Auffrique

Place forte au Moyen-âge, Coucy-le-Château-Auffrique a conservé les vestiges impressionnants d'un château-fort.


Météo Monthermé
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Monthermé Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France