La gare de Cauterets est un ouvrage architectural remarquable. Ancienne gare ferroviaire terminus située à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, elle fut construite en 1897-1898 et ouverte au public pour service ferroviaire l’année suivante par la Compagnie des chemins de fer à traction électrique de Pierrefitte, Cauterets et Luz.
Située à 910 mètres d’altitude, elle permettait de se rendre à Cauterets, une station réputée à l’époque pour ses eaux riches en soufre, comme pour son architecture et de belles promenades au pied des sommets. La ligne de chemin de fer permit le développement de la commune. Mais elle fut fermée en 1949, concurrencée par la route.
De nos jours plus aucun train n’entre donc en gare de Cauterets. Mais on la visite énormément en raison de son architecture surprenante. Construite tout en bois de pin d’Amérique, elle donne l’impression de sortir tout droit d’un western. Elle est protégée comme monument historique depuis 1981, en particulier l’ancien bâtiment voyageurs, pour ses façades et toitures. Elle a ensuite été restaurée et réaménagée lors de la décennie suivante. Depuis, elle sert de gare routière pour les bus et de salle des fêtes.