Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gourgue d’Asque

On n’imagine pas un tel décor en France. C’est pourtant au cœur des Pyrénées que la Gourgue d’Asque a élu domicile. Découvrez les beautés naturelles de cette forêt luxuriante implantée sur le territoire français.

Comme un air d’Amazonie dans les Pyrénées


La mousse et les fougères ont repris leurs droits sur les arbres et les roches. On pourrait se croire à l’autre bout du monde, dans une forêt tropicale d’Amérique du Sud. C’est d’ailleurs à cette végétation étonnante et exotique que le site de la Gourgue d’Asque doit son surnom de petite Amazonie des Pyrénées. Au cœur de la région des Baronnies, ce site naturel d’exception est situé non loin de la paisible commune d’Asque. Cette gourgue constitue un espace naturel au caractère sauvage. Les conditions hygrométriques du lieu sont plutôt particulières. Chargé d’humidité, l’air de la Gourgue d’Asque a permis le développement d’une flore et d’une faune particulièrement riches.

Une gorge entre les falaises


Le mot gourgue est apparenté au mot gorge. Il nous vient directement de l’occitan gorga. Il désigne ici une gorge creusée dans les falaises calcaires des Pyrénées. Ce sont les eaux de la rivière Arros qui sont à l’œuvre, une rivière dont la source se situe à proximité immédiate. La végétation y est tellement dense que les rayons du soleil peuvent avoir du mal à percer. Une atmosphère qui ne fait que gagner en mystère grâce à cette luminosité naturelle réduite et découpée. En cas de canicule, la Gourgue d’Asque constitue alors un point de fraicheur très apprécié des randonneurs. Il suffit qu’un rideau de brume vienne danser au-dessus de la rivière pour que l’ambiance féérique du lieu atteigne son paroxysme ! Ce site naturel remarquable est désormais inscrit comme zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Un écosystème riche : sur les traces du rat-trompette


Cette jungle pyrénéenne peut se targuer de posséder un écosystème protégé d’exception. Si la végétation attire l’œil curieux des promeneurs de passage, elle est loin d’être la seule. Car une faune rare y prolifère aussi. Il s’agit pour l’essentiel d’espèces animales aquatiques. Ouvrez l’œil et vous aurez sûrement la chance d’observer des loutres se prélasser au bord de l’eau. Reconnaissables à leurs couleurs jaune et noire, les salamandres se sentent aussi comme chez elles. Finalement, ce sont eux les maîtres des lieux. L’homme n’est qu’un invité. Si vous êtes vraiment chanceux et bon observateur, vous pourrez croiser le chemin d’une créature beaucoup plus rare et photogénique. Il s’agit du Desman des Pyrénées, sorte de taupe aquatique qui plaît aux petits avec son nez allongé. Sous ses airs de peluche, cet animal craintif et fragile ne doit pas être dérangé. Contentez-vous de l’observer de loin sans vous approcher pour lui faire peur. Ce curieux habitant de la Gourgue d’Asque porte également le nom de rat-trompette. Insectivore aux pattes palmées, ce petit animal a des airs d’ornithorynque. La preuve que l’exotisme a vraiment une place de choix dans les Pyrénées !

Asque sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Asque

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (3)
Lieu

Lac d’Oô

Le lac d'Oô, l'un des plus beaux lacs des Pyrénées.

Lieu

Gare de Cauterets

Ancienne gare ferroviaire située à 910 mètres d'altitude. Il s'agit d'un ouvrage architectural remarquable.


Météo Asque
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Asque Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France