Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gorges de Kakuetta

Situées sur la commune de Sainte-Engrâce dans les Pyrénées basques, les gorges de Kakuetta représentent l’un des sites les plus sauvages de ce territoire. Véritable petit paradis terrestre, le lieu est aménagé sur un kilomètre et demi pour permettre la visite du public.

Une histoire mouvementée

Si la toute première exploration des gorges de Kakuetta a été menée en 1906 par le célèbre spéléologue Edouard-Alfred Martel (également inventeur de la spéléologie), ce n’est qu’en 1966 qu’elles sont ouvertes au public. Et c’est une histoire peu commune que possède ce site. En effet, situées aux portes de l’Espagne, les gorges de Kakuetta furent, avant la première exploration, un passage privilégié par les contrebandiers qui empruntaient ces sentiers abrupts et éloignés pour ne pas se faire remarquer. Plus tard, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le site sert de passage aux résistants qui cherchaient à fuir l’occupation. Ainsi, du fait de leur emplacement géographique, les gorges de Kakuetta furent une voie clandestine. Elles sont aujourd’hui un site très apprécié des touristes et habitants des environs.

L’Amazonie basque

Véritablement paradisiaque, le site des gorges de Kakuetta se compose d’une grotte, d’une rivière, d’une cascade et de passages étroits aménagés pour la visite, le tout sur fond d’une végétation luxuriante. Elles forment ainsi un paysage spectaculaire et magnifique et sont réputées dans toute l’Europe. Avec les falaises offrant un panorama à couper le souffle et la nature qui s’étend à profusion, le site est d’une rare beauté et nombreux sont ceux qui le surnomment « l’Amazonie basque ». Il est vrai qu’on ressent un peu cette impression d’être au cœur du territoire amazonien tant le lieu est dépaysant avec sa végétation opulente.
Aménagées sur un kilomètre et demi, les gorges de Kakuetta offrent une superbe randonnée où le spectacle grandiose de la nature se déploie à chaque pas. De passerelles en escaliers, le visiteur chemine entre des falaises hautes de 30 à 350 mètres avec, au sol, une eau turquoise qui file entre les rochers. Au bout de l’itinéraire, on découvre la majestueuse cascade d’environ 20 mètres de hauteur. Les gorges de Kakuetta sont également un lieu de pratique de l’escalade et du canyoning.

Sainte-Engrâce, village pittoresque

Profitez de votre excursion aux gorges de Kakuetta pour visiter Sainte-Engrâce, village de charme qui se veut l’un des plus légendaires de la Soule. Sise à la limite de la frontière espagnole, la petite commune s’étend sur environ 5 km et offre un cadre d’ensemble aussi agréable que séduisant. Avec sa forêt renfermant d’innombrables essences, Sainte-Engrâce a un air de bout du monde et se présente comme une destination idéale pour une pause détente et nature.
Outre de magnifiques paysages, Sainte-Engrâce possède une église romane du XIe siècle à découvrir sans faute. Massive, cette dernière est dotée d’une abside, de deux absidioles et d’un clocher de forme carrée. La visite de cet édifice est intéressante car, moyennant quelques pièces, la possibilité vous est offerte d’actionner l’éclairage du chœur ainsi que la diffusion de chants religieux du pays basques. Vous voilà plongé dans une atmosphère sacrée !

Sainte-Engrace sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_nouvelle_aquitaine
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Bordeaux (7)
  • Pays Basque (7)
  • Charente Maritime (6)
  • Guides régionaux (6)
  • Pyrénées (6)
  • Bassin d'Arcachon (5)
  • La Rochelle (5)
  • Limousin (5)
  • Périgord – Quercy (5)
filtre_livres_nouvelle_aquitaine-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Sainte-Engrace

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (7)
  • Guides (1)
Lieu

Ainhoa

Village-bastide dont les façades des maisons sont caractérisées par deux couleurs : le blanc et le rouge.

Lieu

Espelette

Village célèbre pour son piment. On y trouve des rues sinueuses avec guirlandes de piments sur les façades.

Lieu

La Bastide-Clairence

Village plein de charme avec ses maisons aux façades blanches et ses colombages peints en rouge ou en vert. 

Lieu

Navarrenx

Village et son pont qui facilite l'accès aux cols pyrénéens. Etape sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Lieu

Saint-Jean-Pied-de-Port

Village dans un décor de montagne, avec ses maisons et commerces d’architecture traditionnelle basque.

Lieu

Sare

Village entouré de montagnes légendaires du Pays Basque. Classé parmi les "Plus beaux villages de France".

Lieu

Gare de Cauterets

Ancienne gare ferroviaire située à 910 mètres d'altitude. Il s'agit d'un ouvrage architectural remarquable.


Météo Sainte-Engrace
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Sainte-Engrace Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France