Située dans le département de la Haute-Garonne, au cœur des collines verdoyantes des contreforts pyrénéens, Saint-Bertrand-de-Comminges est une commune dotée de nombreux atouts, dont un environnement naturel d’exception, et un patrimoine architectural d’une remarquable richesse. Elle renferme notamment une longue liste d’édifices classés et/ou inscrits à l’UNESCO et aux monuments historiques.
Une histoire riche et prestigieuse
Saint-Bertrand-de-Comminges possède une histoire passionnante et prestigieuse qui a commencé il y a plus de 2000 ans. En effet, la commune est fondée par le général et homme d’état Pompée à la fin de la guerre Sertorienne. La commune se nomme alors Lugdunum Convenarum et est la capitale des Convènes, une population de proto-basques à laquelle s’ajoutent des Celtes et des Romains. La commune passe ensuite sous la domination des Wisigoths, puis des Francs. Au cours du Ve siècle, la cité connaît des transformations d’ampleur et se voit dotée d’une basilique paléochrétienne, et des remparts sont érigés tout autour de la partie haute de la commune pour la protéger. Au Xe siècle, un édifice monumental est édifié au sein de la ville sous la commande de Bertrand de l’Isle, alors évêque de Comminges. Cet édifice est toujours existant, il s’agit de l’impressionnante cathédrale Notre-Dame. La cathédrale s’enrichit de nombreux éléments au cours des siècles et occupe une place importante dans le monde religieux, participant au rayonnement de Saint-Bertrand-de-Comminges. A partir du XIVe siècle, la cité devient une étape du chemin du piémont pyrénéen pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, la commune ne compte plus que 250 habitants environ et vit principalement du tourisme, surtout sur la ville haute autour de la cathédrale.
La cathédrale Notre-Dame
Avec ses dimensions colossales, la cathédrale Notre-Dame n’échappe jamais au regard, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans ce petit village. Véritable emblème architectural de la cité, elle représente une visite incontournable. Remarquable à bien des égards, elle est classée aux monuments historiques depuis 1840 et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. L’une des caractéristiques de la cathédrale est d’abriter sous le même toit trois églises. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir une église romane du XIIe siècle, une église gothique du XVIe siècle et une église de bois. Parmi les éléments remarquables que renferme la cathédrale Notre-Dame figurent l’ensemble de la sculpture du portail ouest construite au Moyen- ge, une dalle funéraire en marbre blanc qui date de l’époque gallo-romaine, le tympan de l’adoration des mages datant du XIIe siècle, et enfin les chapiteaux du portail ouest construite au XIIe siècle. La visite de cet édifice offre un moment très enrichissant et fascinant.
Le musée archéologique départemental
Créé en 1985, le musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges représente une visite culturelle d’intérêt. Il rassemble une multitude d’objets ayant été trouvés lors de différentes fouilles menées sur le site du Lugdunum des Convènes depuis 1920. La collection d’ensemble couvre environ 400 ans d’histoire de la ville. Parmi les éléments remarquables que le visiteur peut découvrir se trouve le trophée augustéen. Il s’agit d’un ensemble de sculptures réalisé avec du marbre de la région et représentant différents événements liés à la région comme la pacification des Pyrénées. Le musée renferme également de nombreux autels votifs.