Lac d’Oô

Situé en Haute-Garonne, sur la commune d’Oô dont il porte le nom, le lac d’Oô est l’un des plus beaux des Pyrénées. Ceint par les montagnes, il offre un cadre grandiose pour une pause fraîcheur et détente.

Un écrin vert au coeur des montagnes

Niché à 1 504 mètres, le lac d’Oô est littéralement ceint par les montagnes. Lorsqu’on approche du site et que l’on découvre le lac dans son écrin, on est émerveillé par la beauté de cet environnement naturel. Étendu sur 42 hectares, le lac d’Oô est un haut-lieu de balade pyrénéenne et les randonneurs et autres vacanciers s’y déplacent nombreux en belle saison pour profiter de ce décor exceptionnel. Le site possède en effet tous les éléments pour séduire car, à la majesté du lac et des sommets verdoyants qui l’entourent, s’ajoute une impressionnante cascade. Haute de 275 mètres, celle-ci se précipite dans le lac depuis le lac d’Espingo qui se trouve un peu plus haut à 1 882 mètres.

Une randonnée incontournable

Il faut compter une bonne heure et demie pour rejoindre le lac mais c’est un minimum d’efforts pour un maximum d’émerveillements ! De plus, l’itinéraire pour s’y rendre offre une très belle randonnée accessible aux familles avec enfants. Le départ peut se faire depuis les Granges d’Astau, vous y trouverez un parking où garer votre véhicule. Il suffit ensuite de suivre le sentier, il s’agit du GR 10, il part en direction du sud à travers bois. Ce sentier ne présente aucune difficulté mais présente un joli dénivelé de 365 mètres. Le sentier sort du bois et rejoint rapidement le refuge d’Oô et le lac. Là, vous pourrez vous installer sur les berges pour pique-niquer, vous détendre, contempler ou, si vous n’êtes pas trop fatigué, faire le tour du lac.

Depuis le lac d’Oô, une autre possibilité se présente aux marcheurs, celle de poursuivre la randonnée jusqu’au lac d’Espingo, situé à 1882 mètres et demandant environ une heure et demie de montée supplémentaire. Pour l’atteindre, il faut passer par le col d’Espingo qui culmine à 1 967 mètres. Tout au long du chemin de montée menant au col, on profite d’une vue magnifique sur le lac d’Oô. Sur ce sentier la progression est plus lente car elle demande plus d’efforts mais le panorama dont on jouit nous récompense largement. Parvenu sur le site, on découvre l’un des plus beaux panoramas des Pyrénées avec des sommets culminant à 3 000 mètres et plus : le cirque d’Espingo.

Le village d’Oô

Située au pied des montagnes, Oô est une commune qui ne manque pas de charme et où l’on a plaisir à faire une halte. Au coeur de ce petit village de 120 habitants se côtoient une église romane ayant été érigée au XIIe siècle, deux arbres de Sully plantés dans les années 1600 et se dressant à l’entrée du cimetière, la tour à signaux de Castet construite aux X et XIe siècle et inscrite aux monuments historiques. Pour découvrir la cuisine traditionnelle locale, le bar restaurant Le Mailh d’Astau vous accueille dans un cadre très agréable, sans oublier sa terrasse avec vue sur les montagnes.

Oô sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Oô

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
  • Activités (1)
  • Guides (1)
Lieu

Bassoues

Charmant village typiquement médiéval et son très beau panorama sur le paysage Gascon et les Pyrénées.

Lieu

Marciac

Village de réputation internationale grâce à son fameux festival de jazz

Lieu

Musée des Augustins à Toulouse

Le musée des Augustins de Toulouse, des collections d'une grande richesse au cœur d'un superbe couvent des XIVe et XVe siècles.


Météo
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France