Situé dans la Creuse, le village de Masgot est connu pour les nombreuses sculptures qui y ont été réalisées au 19e siècle par un de ses habitants, François Michaud, considéré comme un pionnier de l’art brut en France.
Le travail du granit fut très longtemps la principale activité de la population de ce hameau aux maisons bâties sur le rocher. François Michaud, autodidacte, accumula les œuvres qu’il créa de ses propres mains et les dispersa dans le village. Ainsi, on peut aujourd’hui encore admirer ses personnages (un croisé, une sirène, un blaireau ou Napoléon) en tout lieu : dans un potager, près d’un puits ou à l’entrée d’une habitation.
Sa démarche strictement artistique, dénuée de toute velléité commerciale, transforma Masgot en un lieu unique et rapprocha sa démarche du Facteur Cheval.
Il y a quelques années encore les sculptures de François Michaud, encore enfouies sous la végétation et abîmées, étaient largement ignorées. Mais à l’initiative du maire et de quelques habitants elles furent mises en valeur et l’Association des Amis de la Pierre de Masgot fut créée (en 1987) pour sauvegarder son œuvre et organiser des stages de sculpture sur pierre et des visites guidées du village.