Joyau de la Nouvelle-Aquitaine, la ville de Limoges a de quoi ébahir les visiteurs. Ses édifices historiques à colombages, ses murs peints en trompe l’oeil et ses splendides boutiques de porcelaine sur le boulevard Louis Blanc ne sont que quelques-uns de ses nombreux atouts. Surprenante, Limoges l’est pour ses paysages naturels apaisants, ses musées et son patrimoine légendaire. Voici une sélection d’activités qui profitent à toute la famille lors d’un passage dans la « Ville Rouge ».
1. Explorer le quartier de la Boucherie
Prenez le pouls de la ville en parcourant ce quartier emblématique de Limoges. Si vous avez la chance d’y être au cours du troisième vendredi du mois d’octobre, vous voici au cœur d’un événement marquant : la Frairie des petits ventres. Attirant les amoureux de la gastronomie et de la viande, l’ambiance du quartier y est très festive. Un événement incontournable qui se tient depuis plus de 40 ans. Au détour de votre promenade, admirez la chapelle du saint patron des bouchers : la chapelle Saint-Aurélien, monument datant du 15ème siècle. Tous les jours du mardi au samedi, les halles de la Place de la Motte accueillent le marché entre 7h et 14h30. De quoi se fondre dans l’ambiance locale.
2. Admirer la porcelaine dans le musée Adrien Dubouché
C’est toute l’âme de Limoges qui se dévoile à vous. Réputée pour sa célèbre porcelaine, retrouvez toute son histoire depuis l’Antiquité au cœur de ce musée situé au centre-ville. Depuis 2012, il est associé à la Manufacture nationale de Sèvres ainsi qu’au Musée national de Céramique, oeuvrant ainsi à la promotion de ce savoir-faire particulier. Plus de 5000 pièces y sont exposées au fil des expositions temporaires et permanentes. Une visite familiale incontournable.
3. Faire une promenade au coeur des jardins de l’Evêché
Tous les jours de l’année, de 8h à 21h, vous pouvez fouler les belles allées fleuries de ces jardins paisibles. Depuis leur création en 1956, ils vous permettent d’admirer plus de 3000 plantes sous plusieurs angles. Plantes historiques, médicinales et écologiques, cette promenade vous apporte un bain de nature très apaisant.
4. Une halte inopinée à la gare de Limoges-Bénédictins
Plus que son impressionnant toit de cuivre ayant verdi au fil du temps, la gare de Limoges-Bénédictins revêt à elle seule une visite de choix. Prenez le temps d’explorer ce bâtiment de style Art déco, dont l’inauguration date de 1929. Considérée comme l’une des plus belles gare au monde, la gare figure parmi les monuments historiques en France. En famille, admirez les vitraux multicolores, le haut campanile ou encore la coupole.
5. Promenade sur les ponts médiévaux de Saint-Martial et Saint-Etienne
Se faisant face sur la Vienne, ces deux édifices se regardent mutuellement depuis plus de huit siècles ! Datant tous deux du 13ème siècles, ils font partie des Monuments historiques depuis le début du 19ème siècle. Profitez d’une double traversée pittoresque tout en foulant un pan de l’histoire régionale.
6. Boire un café sur la cour du Temple
En plus de fouler ses pavés, son escalier de style Renaissance et d’arpenter ses édifices à colombages, la cour du Temple est un lieu privilégié pour fuir la chaleur estivale. Arrêtez-vous dans ce lieu ombragé pour siroter une boisson fraîche ou un café digestif avant de poursuivre votre visite de Limoges.
7. Visite méditative de la cathédrale Saint-Etienne
Le saviez-vous ? La construction de ce prestigieux édifice dura six siècles, depuis le 13ème jusqu’au 19ème siècle. Pour rejoindre la cathédrale, il vous faut remonter les bords de Vienne. Dans la splendide nef, prenez le temps d’admirer les voûtes ornées de peintures médiévales, ou les étonnantes sculptures Renaissance du jubé. Un moment de découverte, de méditation et de fascination !
8. Oeuvres d’art et histoire locale au programme du musée des Beaux-Arts
C’est dans l’ancien palais épiscopal que se trouve le prestigieux musée des Beaux-Arts. Il rassemble quatre collections d’œuvres remarquables : L’histoire de Limoges, les antiquités égyptiennes, l’émail du Limousin et la collection Beaux-Arts. Cette dernière rassemble différentes sculptures, dessins et peintures. De quoi agrémenter votre visite de Limoges.
9. Pour tout savoir sur la cuisson de la porcelaine : en route pour le Four des Casseaux
Tout proche de la gare, le Musée des Casseaux vous accueille afin de vous livrer tous les secrets de la cuisson de la porcelaine. Aujourd’hui, il abrite encore l’un des tous derniers fours encore debout dans la région. Il s’agit d’un four rond dit « à flamme renversée ». Cette installation avait la capacité d’assurer la première ainsi que la deuxième cuisson des pièces, avec une capacité maximale de 15’000 dans la même fournée. Le temps de cuisson durait au total 40 heures, sans compter la mise en chauffe, le refroidissement et l’enfournage. Ce lieu vous dévoile les secrets de l’artisanat limougeaud au fil d’expositions temporaires et de visites guidées très instructives.
10. Détente en famille au parc Victor-Thuillat
Après quelques visites culturelles très instructives, offrez-vous un peu de détente en direction du nord de Limoges, dans le parc d’activité Victor-Thuillat. Il s’étire sur 3,5 hectares et offre un panorama très apaisant. Dans ce parc vous découvrirez de nombreuses espèces botaniques et une rivière anglaise pleine de charme. Un véritable coin de paradis lors des chaleurs estivales. Pour vous divertir, il y a un boulodrome ainsi qu’un espace de jeux dédiés aux petits. Laissez-vous tenter !