Situé dans les premiers contreforts du Massif Central, Mortemart possède une glorieuse et longue histoire. Pour avoir défendu la cité voisine de Bellac contre Guillaume de Poitiers, le seigneur de Mortemart fut autorisé à construire un château au Xème siècle. Il est aujourd’hui l’un des centres d’intérêt du village.
Le château des Ducs édifié en 995 devint le berceau de l’illustre famille, dont l’un des membres les plus connus est la Marquise de Montespan. D’ailleurs le bâtiment appartient toujours à la famille de Mortemart. Le second étage des tours et du bâtiment principal fut démantelé par ordre de Richelieu.
Jadis chapelle du couvent des Augustins, l’église St Hilaire est devenue église paroissiale au XVIIe. Elle abrite notamment de magnifiques stalles en chêne du Xve.
Au coeur du village la halle, typiquement limousine, et les belles maisons de notables rappellent le glorieux passé commercial de Mortemart (notamment ses foires mensuelles instaurées en 1681).
Enfin trois couvents y furent fondés par le Cardinal Gauvin: le couvent des Chartreux (qui ne subsista qu’un siècle), le couvent des Carmes (destiné à accueillir et soigner les pèlerins et les indigents) et le couvent des Augustins.