Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

13 choses incontournables à faire à Toulouse

Anibal Trejo – Adobe Stock

La Ville rose se prête très bien à un city trip en famille ou entre amis. Entre espaces verts, monuments religieux et rues animées, découvrez 13 activités incontournables à faire à Toulouse.

1. Passer par la place du Capitole

Place du Capitole
Place du Capitole – Anibal Trejo / AdobeStock

Vos pas vous mèneront forcément à place du Capitole, place centrale et incontournable de Toulouse. Cette place piétonne affiche fièrement son patrimoine à travers une jolie croix occitane. Tout autour, cafés et restaurants vous proposent une pause gourmande. Les briques roses des bâtiments ont donné son surnom à la ville. C’est ici que vous pourrez admirer la façade de l’hôtel de ville.

2. Longer le canal du Midi

canal du Midi
canal du Midi – yvon52 / AdobeStock

Autre symbole de Toulouse : le canal du Midi. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site peut se visiter en péniche le temps d’une croisière. Il est même possible de dormir sur un bateau pour un hébergement original. Sinon, vous pouvez simplement vous promener à pied le long du canal. Le week-end est en soirée, le lieu est un rendez-vous incontournable pour les familles toulousaines et les joggeurs.

3. Se poser sur les quais de la Garonne

les quais de la Garonne
les quais de la Garonne – Pat on stock / AdobeStock

Toulouse aurait pu s’appeler la Ville bleue tant l’eau y occupe une place centrale. Après le canal du Midi, direction les quais de la Garonne. L’endroit est idéal en fin de journée pour contempler le coucher de soleil. Le Pont Neuf est impressionnant de par sa taille et son architecture. L’été, la Prairie des Filtres est reconverti en Toulouse Plage. Pour un pique-nique au soleil, cap sur la place de la Daurade.

4. Décoller à la Cité de l’Espace

la Cité de l’Espace
la Cité de l’Espace – babble / AdobeStock

Airbus est un des emblèmes de Toulouse. De passage dans la Ville rose avec des enfants, ne manquez pas la Cité de l’Espace. Situé à une vingtaine de minutes de Toulouse, le site a suffisamment de quoi remplir une journée de visite. Des expositions au planétarium en passant par les conférences et les ateliers, le moment est venu d’entreprendre un passionnant voyage vers l’espace. Décollage imminent !

5. Découvrir les jardins de Toulouse

les jardins de Toulouse
les jardins de Toulouse – Olga / AdobeStock

Après la Ville rose, place à la Ville verte. Car Toulouse est également une ville de parcs et de jardins. Pour ne citer que les principaux : le Jardin des Plantes, le Jardin Japonais et le Jardin Royal. Chacun dans un genre bien différent, ils raviront les amoureux de la nature et autres entichés des fleurs et des plantes. Idéal pour faire une pause hors de la ville… sans quitter la ville.

6. Visiter la basilique Saint-Sernin

la basilique Saint-Sernin
la basilique Saint-Sernin – thieury / AdobeStock

Tout comme le canal du Midi, la basilique Saint-Sernin est elle aussi inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un des plus grands édifices religieux romains du pays. Baptisé d’après le nom du premier évêque de Toulouse, elle renferme de splendides peintures à observer de près.

7. Déguster les spécialités locales au marché

les spécialités locales au marché
les spécialités locales au marché – STUDIO GRAND WEB / AdobeStock

Toulouse se visite aussi avec la bouche. La gastronomie locale est particulièrement riche. Le meilleur moyen de s’en rendre compte, c’est d’explorer les étals du marché des Carmes. Boulangers, maraîchers, bouchers et poissonniers : pas moins de 50 exposants attendent les gourmands du mardi au dimanche. Autre marché incontournable toulousain : le marché de Victor Hugo. Le jeudi, une nocturne transforme la place en fête publique à ciel ouvert. Les rires des copains et les concerts improvisés par les petits groupes participent à la bonne humeur générale.

8. Contempler la Ville rose depuis les Galeries Lafayette

la Ville rose depuis les Galeries Lafayette
la Ville rose depuis les Galeries Lafayette – aleksong / AdobeStock

Paris a sa vue imprenable depuis les toits des Galeries Lafayette… et Toulouse aussi. « Ma Biche sur le Toit » est un bar-restaurant qui sert aussi de belvédère sur les toits de la ville. Après le Mama Shelter, c’est le rooftop le plus prisé de Toulouse. Que vous y alliez pour prendre un verre, un brunch ou le dîner, vous ne serez pas déçu. Autour d’un thé ou d’une bière, c’est une expérience urbaine exceptionnelle que propose ce rooftop.

9. Éduquer ses sens à la Maison de la Violette

la Maison de la Violette
la Maison de la Violette – Toulouse Convention Bureau – Agence d’Attractivit / Flickr

Retour sur le canal du Midi où la Maison de la Violette est une péniche à part. Si vous voulez en apprendre plus sur la violette, c’est l’adresse à retenir. Des expositions et une boutique souvenir attendent les visiteurs. Des ateliers jardinage et cuisine y sont régulièrement organisés.

10. S’ouvrir au monde au Musée d’Histoire Naturelle

Musée d’Histoire Naturelle
Musée d’Histoire Naturelle – aleksong / AdobeStock

Le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnologie de Toulouse, MNHT pour les intimes, se situe juste à côté du jardin des Plantes. À l’intérieur, c’est une véritable introduction à la richesse de la vie sur notre planète qui vous est offerte. Sur les 6 000 m² du site, on trouve pas moins de 2 millions de pièces exposées. C’est tout simplement le deuxième plus grand musée de France ! Ce musée immanquable s’adresse à tous ceux qui se passionnent pour l’origine de la vie et son évolution sur Terre. Au détour des nombreuses salles d’exposition, vous passerez à travers 5 espaces thématiques différents. Au programme : planète Terre, être vivants, le temps, l’homme et le futur. Impossible de s’y ennuyer !

11. Faire une pause au couvent des Jacobins

couvent des Jacobins
couvent des Jacobins – Lotharingia / AdobeStock

Caché entre la Garonne et la place du Capitole, le couvent des Jacobins est un bijou d’architecture gothique. Entièrement construit en briques roses, le bâtiment religieux est censé accueillir les reliques de Saint-Thomas d’Aquin. Ne manquez pas de visiter le couvent et d’admirer les splendides colonnes de pierre de l’église des Jacobins qui évoquent les palmiers. Le réfectoire, la chapelle de la Vierge, la chapelle Saint-Antonin et la salle capitulaire sont également accessibles au public. Pour faire une pause dans la ville, la tranquillité du cloître est la bienvenue !

12. Se cultiver au Musée des Augustins

Musée des Augustins
Musée des Augustins – saiko3p / AdobeStock

Vous avez encore de la place pour caser un peu de culture dans votre séjour toulousain ? Alors, prévoyez une visite du Musée des Augustins. Comptant parmi les plus grands lieux culturels de la ville, ce musée est également connu sous le nom de Musée des Beaux-Arts. Comme son nom l’indique, il a élu domicile à l’intérieur de l’ancien couvent des Augustins, classé monument historique. Reconverti en musée en 1795, il s’agit d’un des plus anciens musées de France. À l’intérieur, vous pourrez admirer une remarquable collection de peintures qui date du début du Moyen- ge au XXe siècle. On trouve aussi plusieurs sculptures datant de l’époque romane et gothique. Il est également vivement conseillé de passer par le cloître pour admirer l’étonnante galerie de gargouilles.

13. Se perdre dans la vieille ville

Vieux Toulouse
Vieux Toulouse – Lotharingia / AdobeStock

Pour finir (ou pour commencer) votre périple dans la Ville rose, assurez-vous de vous perdre dans la vieille ville. La vieille ville est délimitée entre le sud-ouest du centre-ville (c’est-à-dire la place du Capitole) et la rive droite de la Garonne. Explorez les rues étroites du quartier au fil de vos envies. C’est en s’y perdant que l’on fait les plus belles trouvailles et rencontres. Les rues étroites sont bordées de vieilles façades, toutes dans cette délicieuse couleur pêche si caractéristique de la ville. Votre promenade dans la vieille ville vous fera forcément passer par certains des plus beaux sites de la ville, comme la basilique Notre-Dame La Daurade. Ce quartier étendu est également réputé pour les riches collections de ses nombreux musées. Ici, l’atmosphère toulousaine, synonyme de convivialité, est à son comble lorsque la lumière du jour commence à faiblir et les terrasses à se remplir.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (3)
  • Activités (1)
  • Guides (1)
Lieu

Bruniquel

Village sur un promontoire rocheux avec son patrimoine architectural remarquable et ses chemins fleuris.

Lieu

Lac d’Oô

Le lac d'Oô, l'un des plus beaux lacs des Pyrénées.

Lieu

Musée des Augustins à Toulouse

Le musée des Augustins de Toulouse, des collections d'une grande richesse au cœur d'un superbe couvent des XIVe et XVe siècles.

Sommaire