Sur un promontoire rocheux, Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne impressionne le visiteur. Cette place forte des comtes de Toulouse puis de Louis XIII possède en effet un patrimoine architectural remarquable.
Se balader dans les ruelles du village est un vrai plaisir. On y passe les vieilles portes dans les remparts, profite des chemins fleuris et laisse glisser son regard sur les pierres blondes des façades anciennes. On comprend alors pourquoi Bruniquel figure parmi les des « Plus beaux villages de France ».
Son double château accueille plus de 30.000 visiteurs par an. Il comporte des parties des 6e, 12e et 18e siècle. À l’intérieur se trouve une salle consacrée à la préhistoire dans la région et une salle des Chevaliers des 12e et 13e siècle. Au premier étage la salle des Gardes présente une belle cheminée au décor baroque.
Quant au château dit seigneurial, depuis sa galerie Renaissance on peut embrasser du regard un méandre de l’Aveyron. Le célèbre film le vieux fusil avec Philippe Noiret et Romy Schneider y fut tourné.
Chaque année, début août, le Festival lyrique des châteaux se consacre à une œuvre d’Offenbach. Chaque représentation suivie des fameuses tables d’hôtes en compagnie des artistes, attire plus de 500 spectateurs.