Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musée des Augustins à Toulouse

Installé dans un magnifique couvent des XIVe et XVe siècles, au cœur même de Toulouse, le musée des Augustins est l’un des hauts-lieux culturels de la ville. Avec de riches collections de sculptures datant de l’époque romane au XIXe siècle et de peintures du XIVe au XIXe siècle, ce musée des Beaux-Arts compte plus de 4 000 œuvres à découvrir lors d’une visite passionnante.

Des collections d’une grande richesse

Les saisies révolutionnaires et le reversement des fonds de l’ancienne Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse ont permis de rassembler dans le musée des Augustins une collection colossale comptant autant de sculptures que d’œuvres picturales.

Le musée expose notamment des collections de sculpture datant du Moyen-âge faisant partie des plus riches d’Europe, voire du monde pour certaines d’entre elles. Parmi ces dernières, que les visiteurs peuvent découvrir lors de leur visite, se trouvent des œuvres provenant de l’église de la Daurade dont des chapiteaux, des statues-colonnes, des reliefs et des chapiteaux-frises.

Le musée abrite également des œuvres d’art provenant de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, dont Le Signe du Lion et le Signe du Bélier qui est un haut-relief en marbre ; des œuvres venant de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, dont les vestiges du cloître.

Le musée des Augustins fait également la part belle aux XVIIe et XVIIIe siècles avec des peintures d’artistes célèbres pour les illustrer, tels que Rubens, Murillo, Vigée-Lebrun, ou encore Houdon … Dans le remarquable Salon rouge, vous pourrez admirer des œuvres picturales du XIXe siècle, dont certaines de Delacroix, Ingres, Benjamin-Constant et du début du XXe siècle avec des peintures réalisées par Manet, Vuillard, ou encore Toulouse-Lautrec.

Le jardin

La visite du musée des Augustins doit impérativement inclure celle du jardin, un espace plein de charme. Il se divise en parcelles ayant été composées à partir des plans des jardins de l’abbaye de Saint-Gall en Suisse.

Le jardin du musée des Augustins comprend ainsi quatre espaces ayant chacun leur utilité. Le jardin central est essentiellement dédié à la culture des fleurs, lesquelles vont notamment servir à orner les autels. Une autre zone nommée l’Herbularius est un jardin médicinal et est donc dédiée à la culture de plantes servant à faire des remèdes. La zone nommée Hortus est le potager. On y cultive ainsi des légumes et des fines herbes (courgettes, persil, carottes …). Enfin, la dernière zone, l’Arboretum, est l’espace où l’on fait pousser les arbres fruitiers et les arbustes.

Vous l’aurez compris, si vous avez la chance de visiter Toulouse, ne manquez pas de vous rendre au Musée des Augustins !

Toulouse sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Toulouse

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (4)
  • Guides (1)
Lieu

Lac d’Oô

Le lac d'Oô, l'un des plus beaux lacs des Pyrénées.

Lieu

Bruniquel

Village sur un promontoire rocheux avec son patrimoine architectural remarquable et ses chemins fleuris.


Météo Toulouse
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Toulouse Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France