Entre ses parcs, ses musées et son patrimoine historique, Calais ne manque pas de charmes. Par ailleurs, c’est l’endroit idéal pour découvrir la chaleur des gens du Nord.
Vantée aussi bien en littérature qu’en peinture et même en chanson, la ville de Calais possède des patrimoines culturel et historique impressionnants. Pour quelques heures ou pour un séjour plus long, venez découvrir les 8 activités à ne pas manquer à Calais.
1. L’hôtel de Ville et le beffroi de Calais
Riche d’ornements typiques de la rencontre entre les styles néo-flamand et Renaissance, l’hôtel de Ville date des années 20. Entre son escalier d’honneur, sa verrière Art Déco et sa salle des mariages d’époque, ce bâtiment administratif prend des accents de petit château à visiter. C’est d’ailleurs ici que le Général de Gaulle s’est marié en 1921 avec Yvonne Vendroux.
Mais l’attraction des lieux, c’est sans aucun doute le célèbre beffroi ! Suivez une visite guidée pour tout savoir sur ce monument classé au patrimoine de l’UNESCO. Achevé au début du 20e siècle, ce beffroi se découvre jusqu’à son sommet, à pied… ou en ascenseur pour les moins sportifs !
2. Le Musée Mémoire 1939-1945, au cœur du Parc Saint-Pierre
La région des Hauts-de-France, et notamment la ville de Calais, a subi de lourdes pertes pendant la Seconde Guerre mondiale. Niché dans l’un des parcs de la ville, le Musée Mémoire 1939-1945 retrace cette période sombre de l’histoire de France.
Aujourd’hui musée, hier bunker de l’armée allemande… les lieux eux-mêmes sont empreints d’histoire. Des audio-guides disponibles à l’entrée du musée ajoutent un petit côté immersif à l’expérience, à faire en famille.
3. Le Musée des Beaux-Arts de Calais
Œuvres artistiques entre 18e et 21e siècle, collections temporaires ou permanentes… L’Art est à l’honneur dans chaque pièce du musée ! Vous avez toujours tout voulu savoir sur la sculpture des Bourgeois d’Auguste Rodin, qui trône dans les jardins de l’Hôtel de Ville ? Une salle entière est dédiée à cette œuvre, de sa genèse à sa présentation.
Mais le Musée des Beaux-Arts fait aussi la part belle aux artistes contemporains, et notamment au Street-art dans des expositions temporaires régulières. Ramenez des souvenirs à vos proches de cette visite avec des cartes postales disponibles à l’accueil !
4. Le parc Richelieu de Calais
Ville particulièrement dynamique, Calais dispose toutefois de deux grands parcs, dont le parc Richelieu. Situé aux abords de l’Hôtel de Ville, ce parc semble l’endroit parfait pour vous ressourcer et profiter du bien-être procuré par la nature.
Pendant votre balade, vous apercevrez certainement la statue originale en hommage à De Gaulle et Churchill, comme d’autres sculptures à immortaliser. Vous visitez le parc avec des enfants ? Une petite aire de jeux et des sentiers d’interprétation — c’est-à-dire jouxtés de panneaux d’information — feront leur bonheur !
5. La Tour du Guet, l’un des plus vieux monuments de Calais
Comment résumer la Tour du Guet ? Un bâtiment du 13e siècle imaginé pour défendre la ville et qui abrite désormais une statue en hommage à l’amour entre un Lillois et une Calaisienne bien connus (Charles de Gaulle et son épouse Yvonne).
Cette bâtisse médiévale compte parmi les plus vieux édifices de la ville, avec l’église Notre-Dame. Si l’on en connaît pas exactement l’origine, cette tour sert toutefois de lieux d’intérêt aux cafés et restaurants alentour, pour le plus grand plaisir de vos papilles.
6. Le Phare de Calais et ses 271 marches
Vous l’avez forcément déjà vu sur une carte postale, dans un documentaire ou un magazine : le phare de Calais et sa façade noire et blanche. Si vous voulez avoir une vue imprenable sur la ville, armez-vous de patience, d’une bonne paire de chaussures et d’une bouteille d’eau ! Les 271 marches risquent de décourager les moins audacieux d’entre vous.
Situé au cœur de la ville, ce phare est en fonction depuis la fin du 19e siècle. Sa lumière fend la pénombre de la nuit dans une séquence caractéristique. Vous n’avez pas peur du vide ? Grimpez jusqu’en haut pour respirer un bon bol d’air frais !
7. La plage de Calais, d’où l’on voit les côtes anglaises par temps clair
La plage de Calais séduit aussi bien les amateurs de sensations fortes que les spécialistes du farniente. L’étendue de sable fin accueille votre serviette de plage ou un petit siège pliant, tandis que le front de mer voit passer les sportifs de tous niveaux.
Voile, jet-ski et autres activités nautiques attendent les plus chevronnés d’entre vous ! Inversement, rien de plus agréable que de déguster une boisson (chaude ou froide selon la saison) devant l’étendue de la mer de la Manche. En saison froide, équipez-vous en conséquence, le climat pouvant vite se rafraîchir.
8. La Cité de la Dentelle et de la Mode, entre histoire et haute couture
La dentelle de Calais — de son nom complet la dentelle de Calais-Caudry — enchante les tenues des grands jours et les podiums de défilé de mode depuis plus de 200 ans. La fabrication de cette dentelle ultra fine et délicate méritait bien un label, qui confirme sa qualité en France comme à l’international.
La Cité de la Dentelle et de la Mode retrace ces quelque deux siècles d’histoire du prêt-à-porter et de la haute couture dans la région. Entre deux expositions temporaires sur l’univers de la mode, découvrez toutes les subtilités des métiers à tisser Leavers, les plus précis au monde.
Une chose est sûre : la beauté de la ville de Calais n’a d’égale que la gentillesse de ses habitants. En outre, de nombreux petits bistrots vous permettent de déguster les spécialités régionales, moules/frites et carbonade flamande en tête. Bon appétit !