Sur la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais, Wissant est une station balnéaire qui attire tous les étés de très nombreux vacanciers.
Le superbe croissant formé par sa baie se trouve entre deux caps. Depuis le belvédère sur la Motte du bourg, le regard embrasse à la fois le village et le littoral. En partant de la gauche, le panorama se compose du Cap Gris-Nez puis des falaises britanniques que l’on aperçoit par beau temps, et enfin du Cap Blanc-Nez à droite. Entre les deux caps, un couloir maritime utilisé par les hommes et une voie migratoire pour les oiseaux.
À terre, les visiteurs flânent dans les ruelles du village bordées d’habitations de pêcheurs collées les unes aux autres, avec pour exception, de temps en temps, de belles demeures balnéaires. Il se dégage de l’ensemble un charme certain et une belle harmonie.
Les “flobards”, traditionnelles embarcations de pêche, habillent superbement la plage dans l’attente de retrouver les jardins des maisons de pêcheurs.
Deux édifices méritent enfin la visite : le musée du Vieux Moulin et le Typhonium, une étonnante construction de style égyptien bâtie en 1891 par des artistes voulant rendre hommage au dieu des vents, Typhon.