En 2012, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais fut inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que “paysage culturel”.
Situé dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, cette région fut marquée économiquement et socialement, mais aussi du point de vue du paysage et de la culture, par l’exploitation de la houille entre la fin du 17ème (la première fosse est datée de 1660) et la fin du 20ème siècle. Durant la révolution industrielle, dans les années 1830, le bassin connut un boum. Les besoins en charbon explosèrent et il se développa à grande vitesse pour atteindre 850 puits excavés. Dans les années 1990 le bassin est progressivement désaffecté.
Aujourd’hui encore on trouve sur ce territoire de 120 km de long, des trésors architecturaux issus de trois siècles d’exploitation du charbon. On peut y découvrir plus de 350 biens remarquables, parmi lesquels des sites d’exploitation et des quartiers d’habitat minier (comme les logements ouvriers de Oignies). Les visiteurs peuvent également s’intéresser aux fosses d’extraction, voies ferrées, et équipements collectifs comme des églises ou écoles. Autant de témoignages du travail des hommes et de la dimension humaine de l’histoire industrielle à travers les siècles.