Coupole d’Helfaut

Posée au milieu d’un vaste espace de végétation dans la commune d’Helfaut, une construction aux allures de soucoupe volante en béton attise la curiosité. Il s’agit de la coupole d’Helfaut, construite pendant l’occupation allemande. Une curiosité architecturale devenue lieu culturel.

Un vestige de la Seconde Guerre mondiale

L’histoire de la coupole d’Helfaut commence durant la Seconde Guerre mondiale avec l’occupation de la France par l’Allemagne. En effet, cet immense dôme bétonné a été construit par l’Allemagne nazie et avait pour fonction principale le lancement de fusées visant Londres et le sud de l’Angleterre. La réalisation de cet imposant bunker circulaire fut assurée par Todt, un groupe de génie civil et militaire du Troisième Reich. Les travaux, qui commencent à l’automne 1943, ne durent que 10 mois. Cet immense bunker souterrain, se composant de plusieurs centaines de mètres de galeries, est coiffé d’un dôme en béton qui couvre la salle de préparation au tir. Le complexe n’a jamais été terminé et le site ne fut jamais opérationnel, freiné par les Alliés qui bombardaient massivement la zone. En effet, les appareils de reconnaissance des Alliés détectent les travaux et des missiles sont lancés pour les stopper. Puis, le débarquement força les Allemands à quitter le site.

Un bunker devenu musée

Après avoir été laissée à l’abandon pendant plus de 50 ans, la coupole d’Helfaut est devenue l’un des principaux musées des Hauts-de-France. Ce Centre d’Histoire et de Mémoire, par le biais de différents moyens, amène le visiteur à comprendre les enjeux historiques mais également scientifiques de la Seconde Guerre mondiale. Ce musée est ainsi pourvu d’un rôle de transmission, tant dans le domaine de la mémoire, que celui de l’histoire et des sciences, mais il est également porteur et transmetteur de valeurs humanistes. La Coupole amène ses visiteurs à réfléchir et se propose d’éveiller les consciences et d’éduquer à la citoyenneté.

La visite de ce lieu unique permet ainsi de découvrir des objets datant de la Seconde Guerre mondiale, lesquels sont stockés dans les tunnels adjacents au bunker circulaire. Puis le visiteur poursuit avec la principale exposition installée sous le dôme. Cette dernière propose notamment une présentation de l’histoire des missiles balistiques allemands, la vie en France sous l’occupation allemande et la conquête de l’espace.

Un planétarium 3D

Pour illustrer la conquête spatiale, le musée a fait construire un planétarium, lequel ouvre également sur la connaissance et la compréhension de l’univers. L’accès du planétarium est ouvert à tous (familles, étudiants, enseignants, élèves de primaire, collèges, etc.). Les visiteurs vivent une expérience immersive grâce à des casques audio et la technologie laser 10k-3D. On se retrouve ainsi au cœur de l’espace et les informations livrées par le biais du casque permettent de mieux comprendre cet univers qui nous entoure. Un moment fascinant à vivre !

Lors de votre visite du musée de la coupole d’Helfaut, vous aurez également accès à sa salle de lecture située dans son Centre de Ressources et de Recherches. Ce lieu comprend de très nombreux ouvrages, notamment sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Helfaut sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Helfaut

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (6)
  • Guides (2)
Lieu

Cassel

Village au charme certain et authentique sur le petit mont Cassel.

Lieu

Montreuil-sur-Mer

Village au passé médiéval surplombant la vallée de la Canche avec de nombreuses rues pittoresques.

Lieu

Wissant

La station balnéaire du village de Wissant avec ses ruelles bordées d'habitations de pêcheurs qui dégage un charme.


Météo Helfaut
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Helfaut Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France