Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de La Motte-Tilly

Demeure du XVIIIe siècle, le château de La Motte-Tilly est un magnifique édifice qui se trouve à quelques encablures de la commune de Nogent-sur-Seine. Aménagée au sein d’un vaste parc à la française de 60 hectares, cette bâtisse se démarque par sa décoration intérieure raffinée.

Véritable symbole de l’art de vivre à la française au XVIIIe

Bel édifice, le château de La Motte-Tilly possède des éléments qui rappellent l’art de vivre du XVIIIe siècle. Dominant la Seine, cette sublime demeure de style rocaille a été bâtie durant le règne de Louis XV. Les travaux de sa construction achevés, la bâtisse est offerte à l’abbé Terray et son frère.

Longtemps resté propriété de la famille Terray, le château fait l’objet d’une rénovation en profondeur dès le XXe siècle. Une restauration qui permet à cette jolie demeure de retrouver toutes ses lettres de noblesse.

Un élégant château datant de l’époque féodale

Le charme du Château de La Motte-Tilly, c’est aussi son passé féodal. Surplombant un gué de la Seine, cet édifice doit son nom à son emplacement sur une motte datant de l’époque de la féodalité. L’impressionnante demeure, lovée au cœur d’un beau parc à la française, connaît plusieurs propriétaires au cours de cette période. Du XIIe au XIVe siècle, il est tenu par les Traînel. La bâtisse est ensuite héritée par Pierre des Essarts, un prévôt de Paris.

Dès 1470, le château de la Motte passe aux mains d’un maître des comptes, Jean Raguier. L’édifice reste la propriété de la descendance de ce dernier jusqu’à la fin du XVIe siècle. L’élégante demeure échoit à la famille de Noailles à partir de 1710. Le maréchal réalise en 1748 la vente de la terre de La Motte-Tilly aux frères Joseph Marie Terray et Pierre Terray de Rosières, tous deux conseillers au parlement de Paris. C’est alors que les Terray deviennent propriétaires du château de la Motte-Tilly pour une longue période.

Un décor raffiné

Château de grès et de brique, la Motte plonge ses visiteurs dans une ambiance raffinée. Construit au milieu d’un exceptionnel parc s’étendant sur une superficie de plus de 60 hectares, cet édifice séduit par son architecture typique du XVIIIe siècle. A côté d’une sublime décoration intérieure, la bâtisse se démarque par son mobilier unique, œuvre des ébénistes les plus chevronnés de l’Ancien Régime.

Grâce à ce décor minutieusement réalisé par ses artisans, la Motte garde son atmosphère raffinée de château du XVIIe siècle malgré le poids des années. Que dire de la beauté des jardins à l’anglaise et à la française de cette demeure imposante ? Une visite de cet édifice permet également de contempler la symétrie de son gigantesque parc autour d’une sorte de miroir d’eau. Une journée au sein de cet écrin offre le privilège d’admirer de splendides pièces. Citons notamment le Grand Salon, la bibliothèque, le vestibule, la salle à manger, la salle de billard, les chambres dont celle de la marquise. Ces différents endroits émerveillent les promeneurs par leur décor épuré.

Lieu de culture et des sciences

En accédant au contrôle général des Finances dès 1769, l’abbé Terray a une carrière politique qui le contraint à accueillir de plus en plus d’invités à sa résidence. Cette situation favorise la transformation du château de la Motte-Tilly en lieu de vie joyeuse. La demeure est donc un endroit où se déroulent plusieurs concerts et fêtes champêtres typiques de son époque.

La Motte-Tilly sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_grand_est
  • Tous les livres
  • Alsace (8)
  • Cartes, Plans (8)
  • Strasbourg (7)
  • Metz – Nancy (6)
  • Colmar (3)
  • Mulhouse (3)
  • Reims (3)
  • Guides régionaux (1)
filtre_livres_grand_est_mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de La Motte-Tilly

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (4)
Lieu

Chaource

Village aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, fromage de Chaource à déguster absolument !

Lieu

Saint-Loup-de-Naud

En se promenant dans les ruelles, on remarque des constructions et bâtiments médiévaux défensifs.


Météo La Motte-Tilly
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


La Motte-Tilly Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France