Provins, située à 77 kilomètres au sud-est de Paris, est inscrite depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville est célèbre pour ses fortifications médiévales. Son existence est attestée officiellement en 802 par une ordonnance de Charlemagne mais elle est en réalité plus ancienne.
Elle possède une enceinte construite au 13ème siècle, longue de plus d’un kilomètre et qui comporte 22 tours.
Au Moyen-Âge ce bourg accueillit les grandes foires de Champagne et fut même la troisième ville de France. Grande ville marchande des 12ème et 13ème siècles, son architecture et son urbanisme ont été conçus précisément pour favoriser l’accueil et l’activité des marchands. Multiples possibilités de stockage, marchés couvert et nombreuses auberges étaient à leur disposition.
Les négociants pouvaient ainsi commercer sans être exposés au brigandage et extorsions de toutes sortes. Cette sécurité fit le succès de Provins.
Ainsi grâce aux ambitions des comtes de Champagne, la ville devint un véritable nœud économique pour les commerçants de la Méditerranée, du Nord et même d’Orient. Cependant, rattachée au royaume de France, elle déclina à partir du 14e siècle. Mais son patrimoine architectural témoigne toujours de l’importance des foires dans l’Europe médiévale.