À 30 km de Troyes, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, se trouve le village de Chaource. Pour être séduit par son charme, il suffit de se balader dans ses rues bordées d’anciennes demeures, certaines d’époque médiévale. Près des Halles notamment, quelques-unes datent du 15e siècle et ont été construites dans un style typiquement champenois avec une partie basse en pierre et en torchis à l’étage.
Il faut également visiter l’église Saint-Jean-Baptiste pour admirer son chœur du 13e siècle et sa nef du 16e. La Chapelle abrite un chef-d’œuvre de la sculpture régionale, une superbe Mise au tombeau polychrome.
Enfin, comment ne pas évoquer le délicieux fromage que l’on fabrique ici depuis plus de 500 ans, le Chaource. Pour en apprendre davantage sur ce trésor de la gastronomie locale, il faut se rendre au musée du fromage où l’on peut découvrir différents objets relatifs à sa fabrication, comme des chaudrons en cuivre ou des brassoirs à emmental. L’occasion de visionner un petit film sur ce fromage qui figure parmi les 46 d’Appellation d’Origine Contrôlée, pèse de 250 g à 450 g dont 50 % de matière grasse, et se vend jusqu’au Japon.