Les premiers habitants de Saint-Loup-de-Naud en Seine-et-Marne choisirent ce lieu en raison de sa situation stratégique sur un éperon rocheux. Le bourg prospéra à partir du 12e siècle grâce aux pèlerins qui venaient prier les reliques de Saint Loup.
En se promenant dans les ruelles, on remarque quelques constructions et bâtiments médiévaux défensifs comme les ruines du mur d’enceinte ou la tour de guet. Quant aux habitations, le plus souvent traditionnelles, elles possèdent des fenêtres serties de brique rose.
Mais l’intérêt premier d’une visite à Saint-Loup de Naud reste sa magnifique église romane. Partie intégrante d’un prieuré bénédictin, sa construction débuta au 11e siècle. De ce prieuré, il ne reste plus que l’abbatiale. On remarque notamment son portail, dont la disposition présente des similitudes avec le portail royal de Chartres. Des touristes du monde entier admirent les sculptures remarquablement conservées sur ce portail unique en Île-de-France.
Tous les ans au mois de septembre cette église accueille un célèbre festival de musique baroque.
Violet Trefusis écrivit plusieurs romans dans sa « Tour renaissance », un manoir médiéval entouré de jardins d’esprit italien situé dans le village. Elle y reçut de nombreuses personnalités dont Winston Churchill, Rebecca West et François Mitterrand.