Créé au milieu du XVIIIe siècle, le parc du château de la Motte-Tilly est un superbe témoin de l’évolution des jardins des grandes demeures. En effet, ses remaniements successifs démontrent l’évolution des modes paysagères depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Une visite aussi agréable qu’enrichissante !
Un petit tour à travers l’histoire
Conçu en 1754 par l’architecte français François Nicolas Lancret, le jardin du château de la Motte-Litty arbore à sa création des tracés réguliers propres aux jardins français. Il se composait alors de grands axes, de broderies, de boulingrins et de grandes allées rectilignes. Le jardin est alors un exemple typique des extérieurs des grandes demeures de campagne non loin de la capitale. Trente ans plus tard, la nouvelle mode du romantisme paysager vient remplacer le style « à la française » et le jardin se pare d’un nouveau visage. Les tracés cèdent la place aux courbes et les bosquets se diversifient. Ainsi, au fil du temps, des modes et des changements de propriétaires, le jardin du château de la Motte-Tilly change d’apparences pour toujours répondre aux tendances paysagères de son époque.
Un jardin de toute beauté
Le jardin du château de la Motte-Tilly a retrouvé son allure de jardin « à la française » en 1910 sans pour autant délaisser ses aspects anglais. Ainsi, lors de votre visite, vous pourrez découvrir de vastes parterres symétriques longés par de belles allées rectilignes. Des arbres et buissons savamment taillés ornent ces espaces. Ne manquez pas de vous promener dans la partie forestière avec ses fabriques (dont une grotte et une glacière), elle est propice à une balade très agréable. Devant l’entrée du château, vous aurez l’occasion d’admirer la superbe cour d’honneur. Cette dernière est bordée par l’orangerie, laquelle a été reconstituée à partir d’une collection d’arbres inventoriés au cours du XVIIIe siècle.
Le jardin se situant à l’arrière du château est tout aussi splendide avec ses deux grands parterres de gazon en broderie qui donnent naissance à un motif de premier plan. Des topiaires et des rosiers poussant sur des tiges viennent parachever le tableau d’ensemble. A l’extrémité de cet espace se trouve le Miroir, nom donné à un vaste bassin encadré par une rangée de tilleuls. Le parc doit d’ailleurs son nom à cette variété d’arbres. En effet, le parc contient une collection de 80 variétés de tilleuls, d’où le nom de Tilly. Lors de votre visite du parc, ne manquez pas le parcours thématique le Tilletum, qui vous entraîne à la découverte de ces différentes variétés. Enfin, à l’Est du parc, promenez-vous dans le jardin bouquetier, un espace plein de charme. Ce jardin est peuplé de rosiers anciens qui lui procurent un visage très romantique.