Pesmes porte le double label “Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté” et celui des “Plus beaux villages de France”.
Sur la bordure d’un plateau calcaire qui domine la rivière l’Ognon, ce village se développa à partir du Moyen-Âge autour d’une église et d’un château. Sa situation géographique stratégique permettait de contrôler la voie allant de Gray à Dole. De nombreuses batailles ont été livrées pour la faire sienne, au terme desquelles elle fut tantôt franque, germanique, espagnole et bourguignonne avant de devenir définitivement française sous Louis XIV. A partir de cette époque le bourg se mue en centre important pour le négoce, attirant marchands et bourgeois.
Aujourd’hui encore le village présente de très nombreux témoignages de ce passé glorieux, parmi lesquels l’église Saint-Hilaire du 13e siècle et son clocher à l’impériale, les restes du château et d’anciennes fortifications.
Les habitations participent au charme des lieux, alternant hôtels particuliers et maisons de vignerons. Parmi les plus remarquables: la Maison Royale, la Maison Grandvelle, l’Hôtel Mairot et l’Hôtel Chateaurouillaud.
Les anciennes forges ne manquent pas non plus d’intérêt. Fondées au 17e siècle par Charles de La Baume, elles sont restées en activité jusqu’en 1993.