Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges, sur les bords de la Meuse, est célèbre pour être le village natal de Jeanne d’Arc qui y naquit le 6 janvier 1412.
Tout au long de l’année, de nombreux visiteurs viennent participer à des manifestations culturelles et religieuses organisées en l’honneur de la Sainte, surtout au mois de mai (le deuxième dimanche du mois étant le jour de la fête Nationale de Jeanne d’Arc). On peut à cette occasion par exemple visiter sa maison natale, simple maison de paysans avec au-dessus de la porte d’entrée un écusson aux armes de la France.
Juste derrière, le Centre d’Interprétation retrace son enfance, ses actes héroïques et sa fin tragique. Le personnage et son épopée sont ainsi replacés dans leur contexte historique sans toutefois en percer le mystère.
Mais Domrémy-la-Pucelle, entre vallons et collines, possède bien d’autres atouts, comme la basilique du Bois Chenu et l’église Saint-Remy. Transformée au 15e siècle puis agrandie, elle possède encore des objets de l’époque de Jeanne, comme la statue de Sainte-Marguerite et un bénitier.
Situé sur l’itinéraire des chemins de St Jacques de Compostelle, de nombreux pèlerins et marcheurs font une halte à Domrémy-la-Pucelle pour profiter de son exceptionnel patrimoine historique et architectural.