Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tufière de Rolampont

Sur le territoire de la commune de Rolampont, les bois abritent des vasques originales. En forme de gradins, elles prennent la forme naturelle d’un escalier de mousse. Difficile d’imaginer comment la nature a pu faire jaillir d’elle-même une telle création. Découvrons les secrets de ce site naturel d’exception du Grand Est !

Lorsque la mousse forme un escalier naturel

En Haute-Moselle, la légende raconte que le diable en colère serait à l’origine de la tufière de Rolampont. Souhaitant prendre une proie à son piège, il frappe le sol de la forêt de son sabot, manque sa cible… et crée cet étrange escalier de mousse. La légende plaît et on continue de la partager. Mais elle n’explique pas vraiment comment un tel site a pu voir le jour. En réalité, c’est plutôt la source du bois qui est à l’œuvre. Le calcaire qu’elle renferme aurait ainsi transformé la mousse en cette constitution originale. Les coussinets que l’on peut observer sont le résultat de la pétrification de la mousse. D’où cet aspect actuel de bassins en escalier ou en terrasses. Accumulés les uns sur les autres au fil du temps, ils ont fini par former cette tufière. Depuis des millénaires, la tufière de Rolampont est un laboratoire naturel qui n’a pas fini de nous fasciner. Aujourd’hui, le site naturel, particulièrement fragile, est classé et protégé.

La tufière de Rolampont, zone Natura 2000

Pour préserver son rare écosystème, la tufière de Rolampont est déclarée zone Natura 2000. Il s’agit également d’une zone d’intérêt écologique. La fragilité ne doit pas mettre en danger l’avenir de la tufière. Ainsi, la faune et la flore du site font l’objet d’une conservation particulière. En 1996, un sentier aménagé voit le jour. Depuis, les randonneurs peuvent sillonner les bois de Rolampont pour mieux admirer la beauté de son patrimoine. L’idée est aussi de tout mettre en œuvre pour conserver au mieux le biotope d’exception de la région. Au total, sur quelques kilomètres bien balisés, cette randonnée un peu sportive prend environ une heure et demie. Osez explorer la magie de ces lieux !

Vers le site archéologique de Faverolles

Vous pouvez compléter la visite de la tufière de Rolampont avec le site archéologique du village voisin de Faverolles. À seulement quelques kilomètres de la tufière, ce site antique a été retrouvé dans les bois dans les années 1970. Un lieu impressionnant qui renferme les ruines d’un mausolée gallo-romain. On peut même y voir les traces d’une ancienne voie romaine. Datant du Ier siècle, le mausolée se trouvait juste au bord de la voie, à l’époque très fréquentée. Sa tour sur trois niveaux mesurait plus de vingt mètres de hauteur. Plusieurs sculptures admirables ont pu être conservées. Aujourd’hui, l’atelier-musée annexe les expose aux visiteurs. C’est bien la preuve que nature et culture peuvent faire bon ménage. Pour une expérience complète, entre civilisations romaines, légendes et escalier en mousse, profitez de votre présence dans la région pour explorer les deux sites.

Rolampont sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_grand_est
  • Tous les livres
  • Alsace (8)
  • Cartes, Plans (8)
  • Strasbourg (7)
  • Metz – Nancy (6)
  • Colmar (3)
  • Mulhouse (3)
  • Reims (3)
  • Guides régionaux (1)
filtre_livres_grand_est_mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Rolampont

Lieu

Château de Cirey-sur-Blaise

Situé aux confins de la Lorraine. Lieu d’exception pour les promeneurs. Résidence de Voltaire de 1734 à 1749.

Lieu

Viaduc de Chaumont

Le viaduc de Chaumont est le plus grand pont en pierre de taille d’Europe.

Lieu

Flavigny-sur-Ozerain

Village avec une vue splendide sur les collines de l'Auxois. Figure parmi les “Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Château de Bussy-Rabutin

Véritable chef d’œuvre architectural et Monument historique bourguignon agréable et vivant.

Lieu

Pesmes

Village du Moyen-Âge et ses habitations charmantes sur la bordure d'un plateau calcaire qui domine la rivière.

Lieu

Domrémy-la-Pucelle

Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges, est célèbre pour être le village natal de Jeanne d'Arc


Météo Rolampont
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Rolampont Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France