Lods dans le département du Doubs figure parmi Les Plus Beaux Villages de France. Cet ancien village de vignerons et de forgerons est traversé par la rivière Loue (en partie alimentée par le Doubs). Le village a su à travers les siècles exploiter l’énergie de cette rivière en partie souterraine.
Aujourd’hui, malgré l’abandon de l’activité viticole et des forges, Lods conserve comme témoignage de cette époque de nombreuses belles demeures du 16e et 17e siècles appartenant jadis aux vignerons et possédant d’immenses caves voûtées. L’arrivée du chemin de fer dans la région amorça le déclin de sa prospérité en soumettant ces mêmes activités à la concurrence.
Parmi les belles maisons, toutes dominées par l’église du 18e siècle au clocher de tuf, figurent celles abritant le musée de la vigne et du vin qui propose un parcours ethnologique dans le village permettant d’en savoir plus sur les activités qui firent l’animation de la commune: vigne, forges, mais aussi scieries et moulins.
Le château actuel, qui n’est pas ouvert au public, date vraisemblablement du XIIIème siècle. Il permettait de contrôler la route du sel à une époque où Lods faisait partie de la seigneurie de Châteauvieux-Vuillafans.