Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besançon : 5 lieux à visiter absolument

PPP – Adobe Stock

Profitez de la douceur de vivre de Besançon : entre promenade sur les berges et pique-nique dans un coin de verdure, découverte du patrimoine, ou tout simplement découverte des ruelles de la vieille ville.

1. La vieille ville de Besançon

La vieille ville de Besançon
La vieille ville de Besançon – Анатолий Еремин / AdobeStock

La vieille ville de Besançon est articulée tout autour de la Citadelle qui la domine. Commencez votre découverte de Besançon par les étroites rues piétonnes et émerveillez-vous devant son riche patrimoine architectural. A vous de choisir la manière de découvrir la Boucle qui est le nom donné au quartier historique de Besançon : perdez-vous dans le dédale de ruelles étroites, ou bien suivez les parcours créés par les services de l’office du tourisme de la ville. Trois parcours fléchés vous sont ainsi proposés selon des thématiques et la durée de parcours.

Dans le quartier historique au sein duquel se situe la Citadelle, vous trouverez des boutiques artisanales, ainsi que le patrimoine architectural le plus riche et le plus complet de la ville. Se promener dans les ruelles de la Boucle de Besançon est un plaisir pour les yeux : ce quartier historique compte une centaine de bâtiments remarquables, des dizaines de statues ainsi que des places et rues exceptionnelles. La ville de Besançon est entourée par la rivière le Doubs. Vous pourrez ainsi profiter de très belles promenades sur les berges du Doubs, ce qui est une très agréable manière de visiter Besançon. A votre disposition, vous n’avez pas moins de 5 km de berges à parcourir, vous offrant la possibilité de choisir entre balade à pied, à vélo ou encore en bateau !

Les berges sont très appréciées des promeneurs car elle laisse une place prépondérante à la nature. Vous aurez le plaisir de découvrir de jolis coins de verdure tout le long du Doubs. Ils sont parfaits pour organiser un pique-nique ou tout simplement profiter d’un moment de détente. Pour les amoureux du patrimoine historique, le quartier Battant est un passage à ne surtout pas manquer lors de la découverte de la ville de Besançon. Organisé autour de l’église de la Madeleine et de ses tours imposantes, ce quartier compte de nombreux trésors architecturaux. Tout en haut de ce quartier en pente, vous trouverez le Fort Griffon. Vous y profiterez d’une vue imprenable sur la ville de Besançon, ses clochers, sa citadelle et les alentours.

2. La Citadelle pour prendre de la hauteur sur Besançon

La Citadelle
La Citadelle – pascal DESTERCKE / AdobeStock

Autant vous prévenir, la visite de Besançon suppose de gravir quelques pentes, et notamment celle de la Citadelle qui surplombe la ville. Vous marcherez alors sur les traces de Vauban qui a construit cet édifice il y a plus de 3 siècles.

Impressionnante et majestueuse, la Citadelle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les dimensions de ses remparts sont considérables : longs de près de 600 mètres, larges de 5 mètres, ils sont également hauts d’une vingtaine de mètres. Une fois sur ses remparts, vous pourrez profiter de la vue offerte sur la ville de Besançon, et serez en mesure d’observer comment la ville s’est construite autour de cette merveille.

3. La Cathédrale Saint-Jean

La Cathédrale Saint-Jean
La Cathédrale Saint-Jean – Sen / AdobeStock

Si la Cathédrale Saint-Jean a été construite au IIIe siècle, elle a subi de nombreux travaux de rénovation qui ont certes permis de la conserver, mais ont également superposé plusieurs styles. Ne passez pas à côté d’une visite de son intérieur et de sa curiosité : elle est l’une des rares cathédrales françaises à présenter deux chœurs opposés.

Témoignage direct des rénovations subies, cette cathédrale mélange des parties romanes, avec d’autres gothiques ou baroques. Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un guide pendant la visite. Il sera en mesure de vous indiquer les différentes influences architecturales que la cathédrale revêt. Il est certain que le guide attirera également votre attention sur l’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean qui fut construite au XIXe siècle. Là aussi une visite guidée est possible pour faire le tour complet et ainsi observer le mécanisme interne de cette horloge.

4. Le musée du temps pour remonter l’histoire de Besançon

Le musée du temps
Le musée du temps – ERIC / AdobeStock

Avec le musée du temps, l’émerveillement commence avant même d’avoir franchi les portes. Le musée est en effet situé dans un des plus beaux palais de la ville datant de la Renaissance : le Palais Granvelle. Le musée du temps de Besançon retrace l’histoire de la ville et les grands moments de l’horlogerie bisontine. Le musée du temps est un autre moyen de visiter Besançon, cette fois non plus en arpentant ses ruelles mais en remontant le temps et le fil de son histoire.

5. La maison natale de Victor Hugo

La maison natale de Victor Hugo
La maison natale de Victor Hugo – Gerald Villena / AdobeStock

Saviez-vous que Victor Hugo est né à Besançon ? Située au cœur du centre historique de Besançon, la maison de naissance de Victor Hugo peut être visitée. Vous pourrez alors vous plonger dans les différents engagements politiques de l’un des plus grands écrivains français. Loin de se limiter à une fonction de musée, la maison natale de Victor Hugo souhaite mettre en avant les réalisations à la fois littéraires et politiques de cet homme de lettres.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (6)
  • Guides (1)
Lieu

Château-Chalon

Célèbre pour son vin. Dans les rues du village, on ne peut qu'être charmé par ses hautes maisons vigneronnes.

Lieu

Pesmes

Village du Moyen-Âge et ses habitations charmantes sur la bordure d'un plateau calcaire qui domine la rivière.

Lieu

Lods

Village traversé par une rivière et aux belles demeures de vignerons et de forgerons du 16e et 17e siècle.

Lieu

Fort de Joux

Un fort isolé dans le Jura. Vauban, Louverture, Joffre : le Fort de Joux a participé à l’histoire.

Sommaire