Dans la Loire, au cœur du massif du Pilat, le village de Sainte-Croix-en-Jarez se trouve dans une ancienne chartreuse. Presque entièrement ceint par les bâtiments cartusiens, le village présente la forme d’un quadrilatère d’une superficie de 2 hectares.
Les anciens ermitages qui furent abandonnés à partir de la Révolution française, servent aujourd’hui à la fois de maisons, de mairie et abritent une école. Le monastère fut fondé en 1280 par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon mort à Saint-Jean-d’Acre, à qui elle voulut rendre hommage par la prière.
En 1792 les bâtiments furent confisqués comme bien national et le monastère vendu aux enchères en 44 lots aux familles des environs qui s’y installèrent.
L’église du 13e siècle aux salles gothiques possède des peintures murales du 14e siècle, des boiseries remarquables et une copie du martyre de saint Sébastien de Mantegna.
Un ermitage restauré rappelle l’existence passé du monastère, tout comme la grille en fer forgé de 1692, une façade fortifiée et la tour de l’horloge.
Non loin du village le site mégalithique des Roches de Marlin fut jadis un lieu de culte. Longtemps oublié, sa plus belle composante se nomme la « Pierre qui Chante ».