Situé à Vienne dans l’Isère, le temple d’Auguste et de Livie est un temple romain édifié à la fin du Ier siècle av. J.-C. Son bon état de conservation est dû au fait que l’édifice fut utilisé à différentes fins au cours des siècles.
Le temple à travers les siècles
Témoin d’envergure de l’attachement de Vienne à l’empire érigé par le premier empereur romain Auguste, le temple d’Auguste et de Livie est l’un des deux uniques temples romains ayant été conservés sur le sol français, avec la Maison carrée qui se situe dans le centre-ville de Nîmes.
Au Ier siècle av. J.-C, l’emprise de l’empereur Auguste et de sa famille se fait de plus en plus importante dans la région et une réorganisation du territoire est entreprise avec la collaboration de l’aristocratie locale. Vienne compte parmi les territoires conquis par les Romains. Le temple d’Auguste et de Livie est ainsi érigé en l’honneur de l’empereur romain, associé à Livie divinisée (troisième épouse d’Auguste). Le territoire de la cité de Vienne est alors très vaste (une superficie s’étendant du Rhône aux Alpes sur environ 14 000 km2) et la présence de ce temple dans la cité témoigne de son rang de capitale de la région.
Le temple, un élément du forum
A l’époque antique, les cités romaines s’organisent autour d’une place nommée le forum et c’est ainsi que les romains organisent Vienne. Les pouvoirs politique, judiciaire et économique sont rassemblés autour d’une même place avec, dans la partie ouest de cette place, une aire sacrée où se dresse le temple d’Auguste et de Livie. Le temple est ainsi intégré au forum et mis en valeur par la construction d’un podium.
Le caractère névralgique de cet espace s’est maintenu dans le temps puisqu’à l’époque moyenâgeuse. Pour preuve, le palais des rois de Bourgogne a été érigé au nord du temple d’Auguste et de Livie. Ce palais des rois de Bourgogne a alors une fonction de palais de justice. Ainsi, au Moyen- ge, la concentration des pouvoirs est maintenue autour de la place.
Le temple d’Auguste et de Livie, un édifice très bien conservé
Si le temple d’Auguste et de Livie est si bien préservé c’est parce que son utilisation à travers les siècles a assuré sa sauvegarde. En effet, au cours du Moyen- ge, l’édifice est transformé en église par les chrétiens. Le temple est donc entretenu. A partir de 1792, le monument devient un temple de la Raison sous l’impulsion des Révolutionnaires, puis est utilisé comme tribunal de commerce jusqu’en 1823. Il servira de bibliothèque les trois décennies qui suivront. Si ces différentes occupations du temple ont permis de le maintenir en bon état, elles ont néanmoins apporté des modifications à l’édifice, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En 1839, Prosper Mérimée, Inspecteur général des Monuments Historiques, visite le lieu et décide que celui-ci doit être restauré afin de lui rendre son aspect d’origine. Une campagne de restauration est alors lancée et, grâce à ces travaux, nous avons hérité d’un magnifique témoignage de l’époque gallo-romaine.