Que faire à Lyon ?
Avec ses splendeurs architecturales, le célèbre Parc de la Tête d’Or ou encore sa réputation en tant que capitale mondiale de la gastronomie, Lyon est une ville à part. Une destination de choix pour un séjour romantique ou pour une escapade culturelle, à moins de 2 heures de Paris en TGV.
1. Visite de la colline de Fourvière
En plein cœur du centre-ville de Lyon, prenez de la hauteur sur la colline de Fourvière afin d’admirer un panorama splendide de l’ensemble de la ville. Pour vous y rendre, grimpez à bord d’un de ses deux funiculaires, qui pour la petite anecdote font partie des plus anciens de leur catégorie au monde. La colline se trouve à l’ouest du quartier du Vieux Lyon, et abrita la toute première colonie romaine, durant l’Antiquité. L’ensemble du quartier regroupe de nombreux sites d’intérêts incluant des ruines de théâtre gallo-romain, des édifices religieux, ainsi que la tour métallique de Fourvière. Complétez la visite avec l’exploration de la basilique Notre-Dame de Fourvière, située à même la colline.
2. Exploration de la vieille ville de Lyon
La visite de ce quartier offre un but de balade très agréable, d’autant plus que vous pouvez parcourir cette zone aisément à pied. Les découvertes y sont nombreuses, en particulier les différents musées, la célèbre cathédrale Saint-Jean aux traboules, mais également une multitude de passages piétons aux allures secrètes, permettant de relier les bâtiments les uns aux autres. Certaines maisons valent une halte, notamment la Maison des Avocats ou la Maison du Chamarier (où une délicieuse pâtisserie orne le coin de la rue). A l’heure du déjeuner, dirigez-vous à la rue Saint-Jean et installez-vous dans l’un des bouchons lyonnais pour déguster les spécialités traditionnelles. Un temps fort de cette visite !
3. Prendre l’air au parc de la Tête d’or
Sur la rive opposée du Rhône, le parc urbain de la Tête d’Or offre une multitude de possibilités et d’activités de détente. Très apprécié par les adeptes de jogging ou de vélo, il accueille également le zoo de Lyon. En famille, chacun y trouve de quoi s’amuser ou se ressourcer, avec de nombreuses places de jeu pour les enfants, mais aussi des promenades à dos de poney. Les plus petits profitent également d’une voie ferrée miniature, ainsi que d’autres attractions comme un mini karting ou des promenades en bateau sur le plan d’eau. Situé sur la rive opposée du Rhône, au centre de Lyon, le parc fait face à la Croix-Rousse. Il s’étire sur 117 hectares, et compte des roseraies et différents jardins botaniques. Un lieu parfait pour se détendre, prendre des photos ou déguster un pique-nique dans un cadre naturel.
4. Cap sur le centre de Lyon, à la place Bellecour
Entourée de prestigieux hôtels, d’une galerie d’art ainsi que des principales rues commerçantes de Lyon, la place de Bellecour est considérée comme étant le coeur même de la ville. Rendez-vous sur la Presqu’île pour découvrir cette vaste place urbaine piétonne, l’une des plus grandes à travers toute l’Europe. En plus de la gigantesque roue de Lyon, c’est ici que vous pouvez prendre quelques renseignements sur les sites phares à visiter, en vous arrêtant à l’office du tourisme. Une étape bienvenue avant de parcourir les autres monts et merveilles lyonnais.
5. Gastronomie et authenticité : bienvenue dans les bouchons lyonnais
Majoritairement situés dans le centre-ville, les bouchons vous accueillent entre la Presqu’île, la Croix-Rousse et la Vieille Ville. Ils symbolisent la cuisine française dans toute son authenticité, dans un cadre chaleureux et sans prétention. Pour nombre de spécialistes de la gastronomie, les bouchons représentent le cœur de la gastronomie lyonnaise, réputée à l’international. Vous y dégustez des plats copieux, façon bistro. De l’entrée au dessert, dans la vingtaine d’établissements existants, impossible de faire l’impasse sur une spécialité régionale. Pour la pause déjeuner ou le dîner, réservez votre table pour profiter d’un repas d’exception.
Où vous rendrez-vous ? Voici quelques noms de bouchons réputés : Le Garet, Daniel et Denise, La Mère Jean, Le Bouchon des Filles, Le Poêlon d’or, Le Musée, La Meunière, Notre Maison, La Tête de Lard, ou encore le Garde Manger Café.
6. Visite du Musée et Institut Lumière
Le saviez-vous ? Le cinématographe fut inventé par les frères Lumières ici-même, à Lyon, en 1895. Cette découverte majeure fait désormais l’objet d’un célèbre musée : le musée Lumière et l’Institut Lumière. La visite se déroule dans la demeure familiale de la famille, une splendide bâtisse du XIXème siècle. Vous voici en train de fouler les lieux qui ont vu se développer des technologies pour l’art cinématographique et pour la photographie tout simplement révolutionnaires. Un temps fort de votre épopée lyonnaise !
7. Une oeuvre architecturale incontournable : bienvenue à la cathédrale de Lyon
Dans le cœur du Vieux Lyon, sur la place Saint-Jean, arrêtez-vous pour une visite d’un splendide bâtiment à l’architecture spectaculaire. La cathédrale de Lyon, consacrée à Saint-Jean-Baptiste, rassemble plusieurs styles : gothique et roman. Cette exploration est une véritable invitation à remonter dans le temps ; en effet, vous y découvrez des objets historiques à l’exemple d’un orgue du XIXème siècle ou encore de l’horloge astronomique de Lyon. Prolongez la découverte par une visite du musée adjacent, où reposent quelques reliques de saints.