La ville de Lyon figure au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1998. Située au confluent du Rhône et de la Saône, elle est la troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille. Sa richesse vient de la multitude d’ensembles urbains datant de différentes époques allant de l’Antiquité à nos jours, sur un territoire de 500 hectares.
Capitale des Trois Gaules au Ier siècle av. J.-C., fondée en 43 avant JC par les Romains en raison de sa situation géographique, elle a été sans discontinuer au centre du développement politique, culturel et économique de l’Europe.
Les nombreux bâtiments historiques de toutes les époques illustrent parfaitement le rôle majeur de la ville au cours des siècles, tour à tour fastueuse cité romaine, ville d’église au Moyen Age, financière à la Renaissance, enfin commerciale et industrielle.
Parmi eux, le théâtre (le plus ancien de France), l’amphithéâtre, l’odéon et l’aqueduc du Gier, mais aussi la basilique Notre Dame de Fourvière datant du 19ème siècle. Sur les rives de la Saone, le Vieux Lyon dispose également d’un grand nombre de monuments témoins du brassage architectural des époques.
Il y a tant à visiter. Le Vieux Lyon, datant de la Renaissance, la colline de Fourvière, la Presqu’île et les pentes de la Croix-Rousse. Il faut y rester plusieurs jours pour espérer en épuiser les richesses.