Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Viaduc de Chaumont

La commune de Chaumont, située en Haute-Marne, dans le Grand Est, charme les visiteurs avec une œuvre architectonique des plus pharaoniques : on reste sans voix devant la grandeur de son viaduc, le plus grand pont en pierre de taille d’Europe ! Dimensions et vitesse de construction caractérisent ce monument hors du commun qui bénéficie de nos jours d’une mise en lumière.

De la grandeur, et vite !

À 52 mètres de hauteur, ses cinquante arches se développent sur une longueur de 600 mètres. Le viaduc de Chaumont est en effet le plus grand pont en pierre de taille de tout le continent européen. Toutefois, ses dimensions impressionnantes ne sont pas l’unique caractéristique qui va vous épater : la vitesse de construction du viaduc dépasse aussi tous les records ! En effet, les travaux pour ériger ce magnifique pont n’ont duré que quinze mois, ayant débuté en 1855 et s’étant terminé en 1856. Cette rapidité d’exécution n’a pas empêché au viaduc de Chaumont d’être l’un des ouvrages d’art les plus beaux du XIXe siècle et de continuer à impressionner ses visiteurs au XXIe siècle.

Un travail acharné pour un résultat idéal

Pour réussir cet exploit, 2 500 ouvriers participent aux travaux de construction de ce projet remarquable, qui a nécessité 60 000 mètres cubes de maçonnerie. Les ouvriers travaillaient sans cesse, de jour comme de nuit. D’ailleurs, pour continuer à travailler la nuit, le chantier fut le premier à être éclairé à la lumière électrique.

Un viaduc toujours plus éclatant malgré les aléas de l’histoire

Le viaduc de Chaumont fut conçu par Eugène Decomble, ingénieur et architecte. L’objectif était de permettre aux trains d’accéder à la partie élevée de la ville. Les trois niveaux d’arches superposées qui composent la structure ont été pensés justement pour supporter les passages des trains. Si pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ouvrage a été partiellement détruit par les Allemands, le viaduc a été reconstruit en 1945. En 2017, il a bénéficié d’une rénovation complète, qui lui permet encore aujourd’hui de rayonner pleinement, pour une nouvelle jeunesse.

Un pont multicolore

En 2012, la ville de Chaumont a décidé de donner encore plus d’éclat à son viaduc : plus de 400 projecteurs LED ont été installés sur le pont, en suivant les idées lumineuses du projet de l’artiste Jean-François Touchard. Les lumières sont réparties sur les différents niveaux de la structure et permettent de dessiner et de mettre en valeur toute la finesse architecturale de ce magnifique viaduc.

Chaque jour, les lumières changent de couleur, alors que le weekend, toutes les couleurs présentées pendant la semaine se fondent pour offrir un mélange de couleurs changeantes.
Les visiteurs, qui peuvent accéder au premier étage du viaduc, lequel est exclusivement réservé aux piétons, peuvent alors profiter d’une promenade multicolore. L’artiste Jean-François Touchard a reçu le grand prix de l’ACEtylène en 2013 pour cette mise en lumière étonnante et toute en couleurs.

Chaumont sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_grand_est
  • Tous les livres
  • Alsace (8)
  • Cartes, Plans (8)
  • Strasbourg (7)
  • Metz – Nancy (6)
  • Colmar (3)
  • Mulhouse (3)
  • Reims (3)
  • Guides régionaux (1)
filtre_livres_grand_est_mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Chaumont

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (6)
Lieu

Flavigny-sur-Ozerain

Village avec une vue splendide sur les collines de l'Auxois. Figure parmi les “Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Château de Bussy-Rabutin

Véritable chef d’œuvre architectural et Monument historique bourguignon agréable et vivant.

Lieu

Domrémy-la-Pucelle

Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges, est célèbre pour être le village natal de Jeanne d'Arc

Lieu

Château de Cirey-sur-Blaise

Situé aux confins de la Lorraine. Lieu d’exception pour les promeneurs. Résidence de Voltaire de 1734 à 1749.


Météo Chaumont
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Chaumont Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France