Lové au sein d’un écrin de verdure, le château de Bussy-Rabutin est une magnifique demeure qui se trouve à Bussy-le- Grand, une commune du département de la Côte-d’Or. Construite aux XIIe et XIVe siècles, cette bâtisse de style Renaissance est classée monument historique depuis 1862.
Le refuge du comte de Bussy
Ce superbe château bourguignon est connu pour avoir été le lieu de refuge du comte Roger de Bussy-Rabutin. Contraint à l’exil par le roi Louis XIV au XVIIe siècle, en Côte d’Or, ce dernier passa plus de 17 ans dans cette étonnante demeure. Pour faire de sa résidence un cadre de vie des plus agréables, il entreprend d’importants travaux de rénovation. Cousin de la marquise de Sévigné, ce gentilhomme campagnard réalise une décoration en accord avec ses goûts. Avant-gardiste et en forme de bande-dessinée, ce décor exceptionnel est constitué de peintures et de près de 300 tableaux.
Sa situation privilégiée dans le creux d’un vallon tranquille, en plein cœur de la Bourgogne, fait du château de Bussy- Rabutin, l’endroit d’exil idéal pour le comte Roger de Bussy-Rabutin. Jouisseur, libertin et fin lettré, il prend plaisir à restaurer cet édifice d’inspiration médiévale tout se moquant des nobles et de la cour.
Un château des Bussy
Acquis par François de Rabutin en 1602, cet impressionnant château doté de grosses tours, passe aux mains de Roger Rabutin. Après avoir hérité de cette jolie demeure en tant que petit-fils du baron d’Epiry, le coussin de Marie de Rabutin- Chantal s’y établit lors de son exil bourguignon. Il reste propriété de ce chef-d’œuvre jusqu’à son décès qui intervient en 1693. Même après la mort de ce dernier, le château fait toujours partie du patrimoine de la famille.
Les Bussy détiennent encore pendant dix ans le château après que Roger de Bussy-Rabutin ne soit décédé avant de le vendre à Étienne Dagonneau de Marcilly en 1733.
Sous-séquestre en 1792, le château de Bussy-Rabutin échoit au comte de Sarcus en 1835. En sa qualité de propriétaire, ce dernier entreprend des travaux d’agrandissement afin de rendre à la sublime bâtisse son lustre d’antan. En tant que dernier acquéreur, l’État lance un processus de sauvegarde portant sur le grand commun et les jardins.
Une demeure élégante et vivante
Avec un décor intérieur exceptionnel, le château de Bussy-Rabutin est d’une élégance remarquable. Avec une palette d’animations proposées aux visiteurs, cette demeure a la particularité d’être très vivante. Petits et grands peuvent profiter de projections cinéma, de concerts en plein air, de courses aux œufs de Pâques dans son somptueux parc. Les amoureux ne sont pas en reste lors d’une visite de ce lieu extraordinaire. L’imposant édifice offre un espace approprié pour l’organisation de pique-niques romantiques aux chandelles. La cour du château est aménagée pour accueillir de telles activités dans de meilleures conditions. Quelle que soit la période de l’année où on s’y rend, il est possible de bénéficier d’un large choix d’animations.
Un édifice avec une décoration intérieure surprenante
La décoration intérieure est l’une des principales attractions du château de Bussy-Rabutin. Lors de son exil, le comte de Bussy, Roger de Bussy-Rabutin décide de refaire la déco de certaines pièces et parties de cet édifice. Pour cela, il orne la salle des Devises, la tour Dorée ainsi que le salon des Grands hommes de guerre de plus de 300 portraits. Le décor en forme de bande-dessinée qu’il obtient est tout simplement magnifique.